La fenêtre Récepteur MAXScript est avant tout un système d'interprétation interactif pour le langage MAXScript. Elle est similaire à la fenêtre d'invite de commande DOS.
Lorsque vous entrez une commande MAXScript dans le panneau inférieur (blanc) de cette fenêtre, la commande est exécutée immédiatement.
La fenêtre du récepteur est adaptée au travail interactif et au développement de petits fragments de code. Chaque commande exécutée dans le Récepteur est en fait une expression qui renvoie un résultat imprimé par le Récepteur après chaque exécution. Vous pouvez entrer n'importe quelle expression ou sous-expression MAXScript dans le récepteur afin de l'évaluer et ce dernier imprime ensuite son résultat.
Le récepteur est constitué de deux groupes de fonctions. Le groupe de fonctions supérieur (rose) correspond à l'enregistreur de macro, tandis que le groupe de fonctions inférieur (blanc) correspond au groupe de fonctions de sortie. Lorsque l'Enregistreur de macro est activé, tout ce qu'il enregistre, par exemple les opérations que vous effectuez dans une fenêtre, s'affichent dans le panneau de l'Enregistreur de macro. Les résultats des scripts s'affichent dans le panneau de sortie. La sortie du code exécuté dans le groupe de fonctions de l'enregistreur de macro est toujours envoyée dans le groupe de fonctions de sortie afin de ne pas encombrer les enregistrements. Ces deux groupes de fonctions vous permettent d'effectuer des copier-coller, glisser-déplacer, des éditions, des sélections et des exécutions de codes. Vous pouvez les redimensionner en déplaçant la barre de fractionnement qui les sépare.
L'extrémité gauche de la barre d'état comprend un mini-récepteur dont vous pouvez modifier les dimensions. Si le mini-récepteur n'est pas visible, déplacez la barre de fractionnement verticale à l'extrémité gauche de la barre d'état pour le faire apparaître. Les panneaux du mini-récepteur fonctionnent comme des fenêtres à glissière à ligne unique pour la ligne actuelle des panneaux correspondants du récepteur. Ils affichent toujours ce que vous saisissez ou l'endroit où se trouve le curseur d'édition dans les groupes de fonctions du récepteur. Réciproquement, tout ce que vous saisissez dans un groupe de fonctions du mini-récepteur est entré dans le groupe de fonctions correspondant du récepteur à la position courante du curseur d'édition.
Mini-récepteur MAXScript dans la barre d'état.
Vous pouvez afficher le récepteur dans une fenêtre en effectuant un clic droit ou gauche sur la barre de menu Perspective dans la fenêtre, puis en sélectionnant Fenêtres étenduesRécepteur MAXScript dans le menu.
Lorsque vous ouvrez le récepteur MAXScript de cette façon, puis modifiez le point de vue de la fenêtre, 3ds Max ouvre le récepteur dans une fenêtre indépendante.
Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilitaire MAXScript, reportez-vous à l'aide de MAXScript, accessible via le menu Aide Aide MAXScript.