Assistant Point caméra

Les points caméra vous permettent d'identifier des emplacements sur un arrière-plan. Vous pouvez les utiliser avec les utilitaires Détecteur de caméra et Correspondance caméra.

Les objets assistant Point caméra sont utilisés par les utilitaires Détecteur de caméra et Correspondance caméra pour reproduire dans une caméra les mêmes paramètres (position, roulis et FOV) que ceux utilisés par une caméra réelle pour filmer une image d'arrière-plan. Cela vous permet de voir votre conception selon une perspective identique à une photo, et par conséquent de combiner des images générées par ordinateur et des images générées par un appareil photographique en un simple instantané composite.

Les objets Point caméra sont placés dans la scène à des endroits qui seront visibles dans la photographie d'arrière-plan. En comparant les positions X/Y/Z de plusieurs objets Point caméra à leurs positions analogues dans une image d'arrière-plan, l'utilitaire Correspondance caméra peut déterminer les paramètres de la vraie caméra. Il peut alors les utiliser pour créer une nouvelle caméra ou déplacer/réinitialiser une caméra existante en fonction de ces paramètres.

Cliquez sur Point caméra pour afficher les groupes de fonctions Entrée au clavier et Point CameraMatch, qui permettent de créer et de nommer les Points caméra.

Procédures

Pour créer un point Correspondance caméra :

  1. Dans le groupe de fonctions Créer , cliquez sur (Assistants).
  2. Choisissez Correspondance caméra dans la liste déroulante, puis dans le panneau déroulant Type d'objet, activez l'option Point caméra.

    Vous êtes alors prêt à créer un Point caméra.

  3. Cliquez dans la fenêtre pour créer un objet assistant Point caméra. Vous pouvez également utiliser le clavier pour créer un objet Point caméra en développant le panneau déroulant Entrée au clavier, en renseignant les champs puis en cliquant sur le bouton Créer.

Pour positionner les points Correspondance caméra dans votre scène, suivez une des méthodes suivantes :

  1. Créez vos points correspondance caméra en les entrant avec le clavier. Procédez ainsi si vous connaissez de façon précise les mesures réelles des emplacements des points.
  2. Créez une géométrie qui corresponde à la géométrie de votre scène, puis accrochez les points à la géométrie en utilisant l'option Accrochages. Utilisez cette technique si vous ne connaissez pas précisément les mesures et avez une idée approximative de la géométrie.
  3. Créez vos points CameraMatch de façon interactive, puis utilisez l'option Saisie transformation pour les déplacer aux emplacements corrects.

Interface

Panneau déroulant Nom et couleur

Permet de nommer l'objet Point caméra avant de le créer. Si vous souhaitez le nommer après l'avoir créé, changez son nom dans le groupe de fonctions Modifier.

Panneau déroulant Entrée au clavier

X, Y, Z

Permet d'entrer les coordonnées X, Y et Z là où un objet Point caméra sera inséré. Les champs reflètent la configuration courante de l'unité.

Créer

Insère l'objet de Point caméra dans la scène.

Panneau déroulant Point Correspondance caméra

Afficher repère trois axes

Contrôle si un repère à trois axes s'affiche ou non avec l'objet Point caméra. Cette option est activée par défaut.

Longueur axe

Contrôle la longueur du repère à trois axes. Lorsque l'option Afficher repère trois axes est activée, vous pouvez visualiser la modification de la longueur des trois axes au fur et à mesure que vous ajustez les doubles flèches. Lorsque cette option est désactivée, vous pouvez régler la valeur Longueur axe, mais le repère trois axes ne s'affiche pas.