Panneau Eclairage avancé (boîte de dialogue Propriétés objet)

Ce groupe de fonctions de la boîte de dialogue Propriétés objet vous permet de personnaliser le comportement des objets lors de l'utilisation de l'éclairage avancé (le Traceur de lumière ou radiosité).

Panneau déroulant Informations de sélection

Nbr. Objets géométriques
Nombre d'objets géométriques présents dans la sélection actuelle.
Nbr. Objets lumière
Nombre de lumières présentes dans la sélection courante.

Panneau déroulant Propriétés de radiosité d'objet géométrique

Exclure des calculs avancés Calculs d'éclairage
Lorsque cette option est activée, la sélection courante est exclue de l'éclairage avancé (radiosité ou lancer de rayon). Les objets exclus de l'éclairage avancé ne contribuent pas à l'éclairage indirect.
Par objet/Par couche
Alterne entre les paramètres d'objet et les paramètres de couche d'objet. Les paramètres d'objet ont uniquement une incidence sur les objets sélectionnés. Les paramètres de couche d'objet affectent les commandes de rendu de tous les objets situés sur la même couche que l'objet sélectionné. La plupart des paramètres de ce groupe de fonctions sont disponibles uniquement lorsque la bascule est réglée sur Par objet. La valeur par défaut est Par objet.
Remarque : si plusieurs objets dotés de paramètres différents sont sélectionnés, ce bouton porte l'intitulé Mélangé.

Propriétés générales avancées de l'éclairage

Projeter ombres
Détermine si les objets projettent des ombres dans la solution de radiosité.
Remarque : Lorsque vous désactivez l'option Projeter ombres, désactivez également les options Diffuse (réflective et translucide) et Spéculaire (transparente) dans la zone des Propriétés radiosité uniquement. Si ces options restent activées, les objets génèrent toujours de la lumière pouvant produire des artéfacts dans la solution.
Recevoir illumination
Détermine si les objets reçoivent un éclairage indirect.
Nbr. Nouvelle collecte Multiplicateur de rayons
Vous permet d'ajuster le nombre de rayons projetés par cet objet, par pixel. Si un objet semble taché après le rendu, l'augmentation de cette valeur peut améliorer son aspect. Valeur par défaut : 1,0.
Conseil : ceci est surtout utile pour les objets ayant de grandes surfaces lisses. Les objets à géométrie plus complexe ont tendance à ne pas faire apparaître les effets d'éclairage avancés autant que les surfaces lisses.

Zone Propriétés radiosité uniquement

Diffuse (réflective et translucide)
Lorsque cette option est activée, la solution de radiosité traite la réflexion diffuse et la translucidité des objets sélectionnés.
Spéculaire (transparente)
Lorsque cette option est activée, la radiosité traite la transparence des objets sélectionnés.
Exclure du regroupement
Lorsque cette option est activée, les objets sont exclus du processus de regroupement lors du rendu.

Pour plus d'informations sur la zone Propriétés radiosité uniquement, reportez-vous à la rubrique Commandes de radiosité.

Zone Propriétés de subdivision des objets

Utiliser les paramètres de subdivision globaux
Lorsque cette option est activée, les paramètres de maillage de l'objet correspondent aux paramètres de subdivision globale du groupe de fonctions de commande de la radiosité. Lorsqu'elle est désactivée, vous pouvez modifier les paramètres de maillage pour chaque objet. Cette option est activée par défaut.
  • Subdiviserlorsque cette option est activée, un maillage de radiosité est créé pour les objets, quel que soit l'état de maillage global. La subdivision réalisée est déterminée par le paramètre Utiliser subdivision adaptative. Lorsque cette option est désactivée les paramètres de la zone Paramètres de maille sont indisponibles. Cette option est activée par défaut.
  • Utiliser subdivision adaptativeactive ou désactive la subdivision adaptative. Cette option est activée par défaut.
    Conseil : Le maillage adaptatif est calculé pour un objet uniquement si l'option Utiliser lumières directes est activée dans le panneau déroulant Paramètres de maillage de la radiosité.
    Remarque : les options de la zone Paramètres de maille (Taille de maille minimale, Contraste seuil et Taille de maille initiale) sont disponibles uniquement lorsque l'option Utiliser subdivision adaptative est activée.

Zone Paramètres de maille

Taille de maille max.
Taille des faces les plus grandes après la subdivision adaptative. Valeur par défaut : 36 po avec le système anglo-saxon et 100 cm avec le système métrique.

Lorsque l'option Utiliser subdivision adaptative est désactivée, l'option Taille de maille maximale définit la taille du maillage de radiosité en unités universelles.

Taille de maille min.
Les faces ne sont pas divisées en sections inférieures à la taille de maille minimale. Valeur par défaut : 3 po avec le système anglo-saxon et 10 cm avec le système métrique.
Contraste seuil
Les faces possédant des illuminations de sommet qui différent d'une valeur supérieure au paramètre Contraste seuil sont subdivisées. Par défaut, la valeur est 75,0.
Taille de maille initiale
Lors de l'amélioration de la forme des faces, les faces plus petites que la taille de maille initiale ne sont pas subdivisées. La valeur de seuil déterminant si la forme d'une face est incorrecte augmente si la taille de la face se rapproche de la taille de maille initiale. Valeur par défaut : 12 po avec le système anglo-saxon et 30 cm avec le système métrique.
Itérations d'affinage de la radiosité
Nombre d'itérations d'affinage compris dans le traitement de la radiosité pour la sélection courante.
Itérations effectuées
Nombre d'itérations d'affinage effectuées sur la sélection courante.

Panneau déroulant Propriétés de la radiosité d'objet lumière

Ces options sont disponibles uniquement pour les objets lumière.

Exclure du traitement de la radiosité
Lorsque cette option est activée, la sélection courante est exclue de la solution de radiosité. Lorsque les lumières sont exclues de la radiosité, leur contribution directe est uniquement utilisée lors du rendu. Cette option est uniquement disponible si Par objet est sélectionné.
Par objet/Par couche
Alterne entre les paramètres d'objet et les paramètres de couche d'objet. Les paramètres d'objet ont uniquement une incidence sur les objets sélectionnés. Les paramètres de couche d'objet affectent les commandes de rendu de tous les objets situés sur la même couche que l'objet sélectionné.
Remarque : si plusieurs objets sont sélectionnés et s'ils sont dotés de paramètres différents, ce bouton porte l'intitulé Mélangé.
Stocker illumination directe dans le maillage
Lorsque cette option est activée, l'illumination directe est ajoutée au maillage de radiosité, même si le mode de rendu global est Rendu illumination directe. Cela équivaut à l'option Réutiliser l'illumination directe lors d'un rendu de radiosité pour cette lumière spécifique uniquement.

Lorsqu'elle est désactivée, l'illumination directe sert uniquement lors du rendu de la scène. Comparable à l'option Rendu illumination directe.

Pour plus d'informations sur les options Réutiliser illumination directe et Rendu illumination directe, reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Paramètres de rendu (radiosité). En général, la réutilisation de l'illumination directe stockée dans le maillage de radiosité accélère le rendu, mais les ombres paraissent grossières et imprécises, sauf si le maillage est très fin. Effectuer le rendu de l'illumination directe et des ombres (en utilisant le maillage de radiosité pour ne diffuser qu'un éclairage indirect) prend plus de temps mais donne une image mieux finie et plus précise.