Le 3ds Max FBX plug-in ne prend pas en chargele pivotement des arêtes masquées sur les polys éditables.
Les polys éditables comportent des arêtes masquées. Lorsque vous examinez un polygone dans 3ds Max, l'arête masquée est invisible sauf si vous activez sa visibilité. Une arête masquée dont la visibilité est activée apparaît sous la forme d'une ligne pointillée quand l'outil Tourner est sélectionné. Vous avez ainsi l'impression que le modèle du poly éditable est constitué de polygones alors qu'il se compose en fait de triangles. La seule différence est que les arêtes formant les triangles ne sont normalement pas affichées.
Vous pouvez faire pivoter les arêtes masquées d'un objet poly éditable et maillage pour modifier la forme des triangles masqués au sein des polygones. Ce processus d'affinement est utile pour modifier le mode de décomposition des polygones. Le pivotement des arêtes permet, par exemple, d'éviter la présence de triangles fins dans les polygones. Le pivotement des arêtes masquées est un processus d'affinement auquel certains modeleurs 3ds Max recourent en fin de traitement.
Pour faire pivoter une arête dans 3ds Max :
Tourner. Lors de l'exportation de cette scène, l'orientation des arêtes masquées reprend son état par défaut.
La section suivante illustre les conséquences du pivotement des arêtes.
Dans l'image ci-dessous, l'arête masquée du poly éditable a fait l'objet d'un pivotement au moyen de l'outil Editer triangulation. L'arête masquée de l'objet Plan01 apparaît sous la forme d'une ligne pointillée qui s'étend de gauche à droite. Cette scène est ensuite exportée dans FBX.

L'arête masquée apparaît sous la forme d'une ligne pointillée dans le plan.
A l'importation du fichier FBX dans une nouvelle scène, l'arête masquée change d'orientation (de gauche à droite). L'arête reprend maintenant son orientation par défaut (de haut en bas).

L'arête change d'orientation.
L'image suivante affiche les effets de cette limitation sur les objets poly éditables aux arêtes masquées pivotées/modifiées après exportation dans FBX. Les sommets contigus sont repoussés vers le haut et le chapeau du polygone suit l'arête masquée.

A. Objet importé lorsque les pivotements de l'arête masqué ne sont pas conservés. B. Objet importé lorsque les pivotements de l'arête masqué sont conservés.
Si vous convertissez vos polys éditables en maillages éditables, la triangulation reste intacte. Contrairement à un poly éditable, un maillage éditable est un objet qui a fait l'objet d'une véritable triangulation. Comme les maillages éditables sont composés de triangles, le processus d'importation/exportation FBX les conserve.
Si vous utilisez un modificateur Peau, cette solution devient plus complexe. Mais comme les polygones et maillages éditables contiennent le même nombre de sommets, vous pouvez convertir le polygone en un maillage et conserver ainsi l'apparence de peau. Si c'est le cas, effectuez les actions suivantes :
Pour convertir le polygone en un maillage tout en conservant l'apparence de peau :
Les couleurs des sommets sont parfaitement conservées lors de la conversion. L'ombrage varie toutefois car la triangulation de l'objet change après exportation de ce dernier dans FBX et son importation dans 3ds Max.
Si aucune donnée n'est perdue pour les couleurs des sommets, le mode ombré du modificateur PeintureSommet affiche différemment la coloration du triangle. L'image suivante illustre cette modification :

A. Original B. Après importation/exportation FBX