Théière

La primitive Théière produit un objet composé comprenant un couvercle, un corps, une anse et un bec verseur. Vous pouvez choisir de créer immédiatement la théière entière (option par défaut) ou une combinaison de ses composants. La théière étant un objet paramétrique, vous pouvez sélectionner les parties de l'objet que vous voulez afficher après sa création.

Exemples de théières

Historique de la théière CG

La primitive Théière dans 3ds Max a été créée à partir de données originales développées par Martin Newell en 1975. En se basant sur une esquisse de théière sur papier quadrillé qu'il conservait dans un tiroir, Martin Newell calcula des splines de Bézier cubiques afin de créer un modèle filaire. A la même époque, alors qu'il était également à l'université d'Utah, James Blinn produisit des premiers rendus d'une qualité exceptionnelle à l'aide de ce modèle.

La théière est depuis devenue une forme standard en infographie. Ses surfaces courbes et complexes qui présentent de nombreuses intersections sont idéales pour simuler des mappings de texture et réaliser des rendus très réalistes.

Procédures

Pour créer une théière :

  1. Sur le groupe de fonctions Créer ou dans le menu Créer, choisissez Primitives standard Théière.
  2. Dans une fenêtre, faites glisser la souris pour définir le rayon.

    Pendant cette opération, la théière émerge, son point de pivot étant situé au centre de sa base.

  3. Relâchez le bouton de la souris pour confirmer le rayon et créer la théière.
  4. Pour quitter le mode de création de théière, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre.

Pour créer une seule partie de la théière :

  1. Dans le panneau déroulant Paramètres zone Parties théière, désactivez tous les éléments à l'exception de celui que vous voulez créer.
  2. Créez une théière.

    La partie que vous n’avez pas désactivée apparaît. Le point de pivot reste placé au centre de la base de la théière.

La théière se compose de quatre parties distinctes : le corps, l'anse, le bec verseur et le couvercle. Les commandes correspondantes se trouvent dans la zone Parties théière du panneau déroulant Paramètres. Vous pouvez cocher simultanément n’importe quelle combinaison de composants. Le corps est une jatte prête à l'emploi ou un pot avec un couvercle facultatif.

Pour obtenir une théière complète à partir d'un composant :

  1. Sélectionnez un composant de théière dans une fenêtre.
  2. Dans le groupe de fonctions Modifier Panneau déroulant Paramètres, activez tous les composants. Il s'agit de l'option par défaut.

    La théière complète est créée.

Vous pouvez appliquer des modificateurs à une partie isolée de la théière. Si vous activez ultérieurement une autre partie, le modificateur s'appliquera aussi à la nouvelle partie.

Interface

Panneau déroulant Méthode de création

Arête

Dessine la théière en faisant glisser le diamètre.

Centrer

Dessine la théière en faisant glisser le rayon.

Panneau déroulant Paramètres

Rayon

Distance entre le centre de la théière et le périmètre du corps ; détermine la taille globale.

Segments

Nombre de divisions des parties de la théière.

Lisse

Lorsque cette option est activée, elle permet de fusionner les faces de la théière, ce qui génère un aspect lisse dans les vues rendues.

Zone Parties théière

Bascule les cases à cocher pour activer ou désactiver les différentes parties de la théière. Par défaut, ils sont tous activés de façon à créer une théière complète.

Générer coord. de mapping

Définit les coordonnées requises pour l'application de matériaux mappés à la théière. Cette option est activée par défaut.

Taille de texture réaliste

Définit la méthode de mise à l'échelle utilisée pour les matériaux dotés de textures qui sont appliqués à l'objet. Les valeurs de mise à l'échelle sont contrôlées par les paramètres Utiliser échelle réaliste du panneau déroulant Coordonnées du matériau appliqué. Cette option est désactivée par défaut.