Boîte de dialogue Joindre surfaces (NURBS)

Cette boîte de dialogue vous permet de choisir la méthode de jointure de deux surfaces.

Interface

Onglet ZIP

L’onglet ZIP permet de choisir l'algorithme zip. Cette fonction permet de concaténer les treillis CV des deux surfaces originales. L’opération peut modifier la forme des surfaces originales, mais elle permet généralement d'obtenir une surface plus simple et plus facilement éditable que la jointure.

Par défaut, l'onglet ZIP est actif.

Si les deux courbes sont des surfaces de points non découpées, vous obtenez une surface de points. Dans tous les autres cas, la concaténation produit une surface CV.

Tolérance

Distance en unités 3ds Max. Si la distance entre les arêtes des deux surfaces d'origine est inférieure à cette valeur, la concaténation supprime une ligne (ou une colonne) de points ou de CV afin d'éviter la création d'une ligne (ou d'une colonne) de points ou de CV communs dans la nouvelle surface zippée.

Tension 1

(Désactivé)

Tension 2

(Désactivé)

Onglet Joindre

Cet onglet permet de choisir l'algorithme de jointure. La jointure crée d'abord une surface de fusion entre les deux surfaces d'origine, puis réunit les trois parties en une surface unique. La jointure ne change pas la forme des deux surfaces originales.

Si les deux surfaces sont des surfaces de points, le résultat sera une surface de points. Si l'une des deux surfaces ou les deux sont des surfaces CV, le résultat est une surface CV.

Tolérance

Distance en unités 3ds Max. Si l'écart entre les deux surfaces que vous joignez est supérieur à cette valeur, la jointure est créée en créant tout d'abord une surface de fusion, puis en connectant les trois surfaces. Si l'écart est inférieur à cette valeur ou si les surfaces se chevauchent ou sont communes, 3ds Max n'exécute aucune fusion.

La meilleure technique consiste à créer une surface de fusion, puis à joindre les trois surfaces de façon à n’en faire qu'une. La surface obtenue correspond exactement aux surfaces parent. Sans la fusion, la surface obtenue peut s'écarter des surfaces parents, afin de conserver sa régularité. (L'importance de la déviation dépend de la distance qui séparait les deux surfaces de départ de la tangente au moment de la jointure.)

Un problème survient lorsque l'écart est trop petit. Dans ce cas, 3ds Max génère la fusion mais, par manque d'espace, la surface obtenue comporte une boucle. Pour éviter la présence de cette boucle, spécifiez une tolérance supérieure à l'écart.

Si vous définissez une tolérance de 0.0, 3ds Max utilise une autre valeur.

Tension 1

Ajuste la tension de la nouvelle surface à l'extrémité de la première surface sélectionnée.

Tension 2

Ajuste la tension de la nouvelle surface à l'extrémité de la seconde surface sélectionnée.

Aperçu

Lorsque cette option est activée, l'effet du zip ou de la jointure est affiché dans les fenêtres. Valeur par défaut : activé.