Déformation spatiale POmniFlect

Le POmniFlect correspond à la version planaire de la déformation spatiale omniflecteur. Elle fournit de meilleures fonctionnalités que celles de la déformation spatiale Déflecteur d'origine, y compris les fonctions de réfraction et d'éclatement.

Icône de la fenêtre POmniFlect

Procédures

Pour créer une déformation spatiale POmniFlect :

  1. Dans le groupe de fonctions Créer, cliquez sur (Déformations spatiales). Sélectionnez Déflecteurs dans la liste, puis dans le panneau déroulant Type d'objet, cliquez sur POmniFlect.
  2. Faites glisser la souris dans une fenêtre pour créer l'icône planaire.
    Remarque : les particules étant repoussées de l'icône, la taille de l'icône affecte la déflexion des particules.
  3. Appliquez le déflecteur au système de particules à l'aide de la méthode appropriée :
  4. Positionnez l'icône POmniFlect de manière à interrompre la chaîne de particules.
  5. Réglez les paramètres de POmniFlect à votre convenance.

Interface

Zone Synchronisation

Les deux champs à double flèche de cette zone spécifient l'image de départ et l'image de fin de l'effet de déflexion.

Image début/Image fin

Image début indique l'image à laquelle la déflexion commence et Image fin l'image à laquelle elle prend fin.

Zone Réflexion

Ces options interviennent sur la réflexion de particules depuis la déformation spatiale. Le POmniFlect peut refléter ou réfracter des particules (ou effectuer une combinaison des deux actions).

Réflexions
Spécifie le pourcentage de particules qui seront reflétées par le POmniFlect. Reportez-vous également au champ à double flèche Réfractions ci-après pour plus de détails sur la combinaison des deux effets.
Rebond
Ce multiplicateur spécifie la proportion de la vitesse initiale qui est conservée après une collision avec le POmniFlect. Le paramètre par défaut 1,0 fait rebondir les particules à la même vitesse que la vitesse de collision. Un effet "monde réel" devra généralement être inférieur à 1. Pour un effet "flubber", il devra être supérieur à 1.
Variation
Spécifie la variation du rebond appliqué au groupe de particules. Par exemple, avec une variation de 50 % appliquée à un rebond de 1,0, des valeurs de rebond comprises entre 0,5 et 1,5 s'appliquent de façon aléatoire aux particules.
Chaos
Applique une variation aléatoire à l'angle de rebond. Si ce paramètre a la valeur 0,0 (pas de chaos), toutes les particules rebondissent parfaitement sur la surface POmniFlect (comme des boules de billard). Une valeur différente de zéro provoque la dispersion des particules ayant subi une déflexion.

Zone Réfraction

Ces paramètres sont similaires à ceux de la zone Réflexion, si ce n'est qu'ils affectent la réfraction des particules lorsqu'elles traversent le POmniFlect, ce qui les fait dévier.

Réfractions
Indique le pourcentage de particules n'ayant pas encore subi de réflexion qui seront réfractées par le POmniFlect.
Remarque : la valeur du paramètre Réfractions n'affecte que les particules qui n'ont pas encore subi de réflexion parce que celles qui ont subi une réflexion sont traitées avant les particules réfractées. Ainsi, si vous définissez des valeurs de 50 % pour les paramètres Réflexions et Réfractions, les particules ne seront pas fractionnées en deux. En fait, la moitié des particules sera reflétée, puis la moitié des particules restantes (c'est-à-dire 25 % du total) sera réfractée. Les autres particules passent sans être réfractées ou sont transmises aux effets d'éclatement.

Pour obtenir la réflexion et la réfraction des particules dans un rapport de 50/50, attribuez la valeur 50 % à Réflexions et 100 % à Réfractions.

Vél. pass.
Indique la proportion de la vitesse initiale des particules qui est maintenue après leur passage à travers le POmniFlect. La valeur par défaut 1 maintient la vitesse initiale (pas de changement). La valeur 0,5 réduit la vitesse de moitié.
Variation
Indique la variation de Vél. pass. qui s'applique au groupe de particules.
Déformation
Définit l'angle de réfraction. Une valeur de 0 signifie qu'il n'y a pas de réfraction. Une valeur de 100 % rend l'angle des particules parallèle à la surface du POmniFlect et une valeur de −100 % rend cet angle perpendiculaire à la surface. Remarquez que l'effet de déformation est inversé si les particules frappent le POmniFlect par l'arrière.
Remarque : la déformation et la réfraction ne fonctionnent pas correctement si les particules frappent la surface du POmniFlect à exactement 90 degrés. Dans ce cas, tout paramètre de déformation positif provoque un éparpillement des particules alors qu'une valeur négative n'a pas d'effet.
Variation
Indique l'intervalle de variation de l'effet de déformation.
Diffusion
Applique un effet de diffusion à la réfraction en modifiant de façon aléatoire l'angle de déformation de chaque particule de la valeur de l'angle de diffusion. Cette action éparpille les particules dans un cône creux.
Variation
Indique une plage de variation de la valeur de diffusion.

Zone Commun

Friction
Ralentissement des particules lors de leur déplacement sur la surface du déflecteur. Une valeur de 0 % signifie que le ralentissement est nul. Une valeur de 50 % signifie que la vitesse des particules a diminué de moitié par rapport à la vitesse initiale. Une valeur de 100 % signifie que les particules s'arrêtent lorsqu'elles rencontrent la surface. La valeur par défaut est 0 %. Elle est comprise entre 0 et 100 %.
Conseil : Pour que les particules glissent sur la surface du déflecteur, attribuez la valeur 0 au rebond. De plus, à moins qu’elles ne soient soumises à une force telle que le vent ou la gravité, les particules destinées à glisser doivent rencontrer la surface à un angle autre que 90 degrés.
Vélocité héritée
Détermine la proportion de la vitesse du POmniFlect en mouvement qui est appliquée aux particules reflétées et réfractées.

Par exemple, si la valeur de ce paramètre est 1.0, les particules sans mouvement, frappées par un POmniFlect en mouvement, héritent de sa vitesse au point de collision.

Zone Effets éclatement seulement

Ces paramètres n'affectent que les particules définies pour éclater au point de collision et qui ne subissent aucune réflexion, ni aucune réfraction de l'omniflecteur. Le champ de pourcentage Eclatements fonctionne de la même façon que les champs de pourcentage Réflexions et Réfractions, mais il est appliqué en troisième position. Ainsi, si Réflexions ou Réfractions est défini sur 100 %, aucune particule ne sera affectée par les paramètres d'éclatement. Remarquez également que les particules réflectives ou réfractives éclateront lors de la collision, quelles que soient les valeurs définies.

Eclatements
Spécifie le pourcentage de particules pouvant utiliser des effets d'éclatement.
Vél. pass.
Indique la proportion de la vitesse initiale des particules qui est maintenue après leur passage à travers le POmniFlect.
Variation
Indique la variation du paramètre Vél. pass. appliquée au groupe de particules.

Zone Afficher icône

Largeur/Hauteur
Indique la largeur et la hauteur de l'icône POmniFlect. Cette option ne s'applique qu'à l'affichage et n'a aucune incidence sur l'effet du déflecteur.