Panneau déroulant Paramètres de matériau (Chevelure et Pelage)

Interface

Amb. occluse

Détermine l'altération des effets de lumière ambiante/diffuse du modèle d'illumination. La valeur 100,0 donne un rendu de la chevelure/du pelage avec un éclairage plat. La valeur 0,0 donne un rendu avec les seules sources de lumière de la scène, ce qui produit en général un résultat plus contrasté. Valeur Par défaut = 40,0. Intervalle = de 0,0 à 100,0.

A gauche : Amb. occluse = 0,0

A droite : Amb. occluse = 100,0

Les deux : Couleur = blanc, Auto-ombre = 50,0

Fondu pointe

S'applique uniquement au rendu Prim. mr. Lorsque la fonction est activée, la chevelure/pelage s'atténue jusqu'à devenir transparente jusqu'à la pointe. Lorsque la fonction est désactivée, la chevelure/pelage est opaque sur toute la longueur de manière uniforme.

Ecureuil
Lorsque cette option est activée, une gradation plus nette existe entre les couleurs racine et de pointe, et la couleur de pointe est plus visible.
Couleur pointe

Couleur de la chevelure/du pelage aux pointes, au plus loin de la surface de l'objet croissance. Pour modifier la couleur, cliquez sur l'échantillon et utilisez le Sélecteur de couleurs.

Couleur racine

Couleur de la chevelure/du pelage aux racines, au plus près de la surface de l'objet croissance. Pour modifier la couleur, cliquez sur l'échantillon et utilisez le Sélecteur de couleurs.

Couleur pointe = rouge

Couleur racine = bleu

Variation teinte = 0,0

Les attributs Couleur pointe et Couleur racine sont également modifiables à l'aide des boutons Texture situés à droite des champs à double flèche. Ils permettent d'ajouter une texture pour définir la couleur de la chevelure/du pelage, séparément à la pointe et la racine. La texture UVW utilisée est identique à celle de l'objet croissance.

Pour obtenir des résultats très proches des couleurs de la texture, utilisez le blanc pour les attributs Couleur pointe et Couleur racine. Sinon, définissez une autre couleur pour teinter la texture.

A gauche : la texture utilisée pour la chevelure/le pelage (centre et droite).

Au milieu : la texture appliquée aux attributs Couleur pointe et Couleur racine a pour effet que la chevelure/le pelage utilise la même couleur.

A droite : la définition de la couleur orange pour les attributs Couleur pointe et Couleur racine ajoute une teinte orange à la chevelure/au pelage.

Variation teinte

Valeur de variation de la couleur des cheveux. La valeur par défaut entraîne une apparence plus naturelle. Valeur par défaut = 10,0. Intervalle = de 0,0 à 100,0.

Variation valeur

Valeur de variation de la luminosité des cheveux. La valeur par défaut entraîne une apparence plus naturelle. Valeur par défaut = 50,0. Intervalle = de 0,0 à 100,0.

En haut : Variation teinte/valeur = 0,0

Au milieu : Variation valeur = 100,0

En bas : Variation teinte = 100,0

Couleur mutante

Couleur de mutation des cheveux. Les cheveux à mutation font l'objet d'une sélection aléatoire en fonction de la valeur de % mutant (voir ci-dessous) et reçoivent cette couleur.

Le grisonnement dû au vieillissement constitue un exemple de cheveux à mutation.

% mutant

Pourcentage de cheveux qui reçoivent la couleur mutante (voir ci-dessus).

Vous pouvez animer la valeur de ce paramètre pour obtenir, par exemple, un personnage au vieillissement rapide. Valeur par défaut = 0,0. Intervalle = de 0,0 à 100,0.

A gauche : % mutant = 30,0

A droite : % mutant = 0,0

Les deux : Couleur = brun, Couleur mutante = blanc

Spéculaire

Luminosité des reflets sur les cheveux.

Lustre

Taille relative des reflets sur les cheveux. Des reflets plus petits donnent plus de lustre à la chevelure/au pelage.

Les résultats combinés des paramètres Spéculaire et Lustre apparaissent dans un graphique à droite des deux paramètres.

A gauche : Spéculaire = 0,0, Lustre = 0,0

Au milieu : Spéculaire = 100,0, Lustre = 75,0

A droite : Spéculaire = 100,0, Lustre = 0,1

Teinte spéculaire

Cette couleur teinte les reflets spéculaires. Cliquez sur l'échantillon de couleur pour afficher le sélecteur de couleurs. Valeur par défaut = blanc.

Secondaire
Définit la couleur d'un reflet plus large, secondaire décalé à partir du reflet spéculaire principal. Permet de simuler la dispersion du reflet, bien qu'il ne s'agisse pas d'un effet physiquement précis.
Conseil : Pour obtenir un effet naturel, choisissez l'ombrage Secondaire possédant une couleur intermédiaire (entre la teinte spéculaire et la couleur de pointe).
Auto-ombre

Définit la quantité d'auto-ombrage (projection d'ombres sur d'autres cheveux du même modificateur Chevelure/pelage). Une valeur de 0,0 désactive l'auto-ombrage, alors qu'une valeur de 100,0 donne un auto-ombrage maximum. Valeur par défaut = 100,0. Intervalle = de 0,0 à 100,0.

En haut : Auto-ombre = 0,0

Au milieu : Auto-ombre = 50,0

En bas : Auto-ombre = 100,0

Remarque : Il est possible d'ajuster les caractéristiques des ombres en modifiant les paramètres du panneau déroulant Attr. lum. chevelure/pelage pour les lumières qui éclairent la chevelure/pelage.
Mode de sélection d'élément géométrique Ombre

Quantité d'effets d'ombre que la chevelure/le pelage reçoit de la géométrie dans la scène. Valeur par défaut = 100,0. Intervalle = de 0,0 à 100,0.

Mode de sélection d'élément géométrique mat. ID

ID de matériau affecté à une chevelure/un pelage rendu par géométrie. Valeur par défaut=1.