Le groupe de fonctions Environnement vous permet d'affecter et d'ajuster les environnements, tels que l'arrière-plan de la scène et les effets atmosphériques. Il propose également des contrôles d'exposition.
Utilisez le groupe de fonctions Environnement pour :
Les atmosphères sont des composants de plug-ins qui créent des effets de lumière tels qu'un feu, un brouillard, un brouillard volumétrique et une lumière volumétrique.
Accès aux fonctions d'environnement
Définition de la couleur d'arrière-plan :
Le groupe de fonctions Environnement apparaît.
La boîte de dialogue Sélecteur de couleurs s'affiche.
L’outil de rendu utilisera cette couleur pour l'arrière-plan.
Choix d'une texture d'environnement
Ajustez les paramètres de texture au moyen de l'éditeur de matériau.
Si vous choisissez le type de map Bitmap, une boîte de dialogue s'affiche pour vous permettre de choisir le fichier image.
Dans le groupe de fonctions Environnement, le libellé du bouton Texture environnement reflète le nouveau type de texture et Utiliser texture est coché.
Après avoir configuré la texture, vous pouvez tester le rendu de la scène sans l'arrière-plan en désactivant l'option Utiliser texture.
Pour changer de bitmap ou pour ajuster les paramètres de la texture, il convient de passer dans l'éditeur de matériaux.
Vous pouvez également créer d'abord une texture autonome dans l'éditeur de matériaux, puis la sélectionner dans l'explorateur de matériaux/textures.
Pour exporter la texture vers l'éditeur de matériaux :
Un message s'affiche vous demandant si vous voulez copier la texture en tant que copie ou instance. Choisissez l'option Instance.
A présent, la texture se trouve dans l'éditeur de matériaux et vous pouvez l'ajuster en modifiant les paramètres qui s'y rapportent.
Modification de la couleur et de la teinte de la lumière globale
La boîte de dialogue Sélecteur de couleurs s'affiche.
Les fenêtres ombrées sont mises à jour pour afficher les modifications relatives à la lumière globale.
3ds Max utilise les paramètres de lumière globale pour afficher le rendu de la scène.
Modification de la couleur de la lumière ambiante
La boîte de dialogue Sélecteur de couleurs s'affiche.
Les fenêtres ombrées sont mises à jour pour afficher les modifications relatives à la couleur ambiante.
3ds Max tient compte de la nouvelle couleur ambiante lors du rendu de la scène.
La couleur de la lumière ambiante teinte la scène. La couleur de la lumière ambiante devrait être noire dans la plupart des rendus.
Modification du niveau de luminosité ambiante
La boîte de dialogue Sélecteur de couleurs s'affiche.
Les fenêtres ombrées sont mises à jour pour afficher les modifications relatives à la luminosité ambiante.
La luminosité ambiante influe sur le contraste et sur l'illumination générale : plus la luminosité ambiante est forte, plus le contraste est faible. En effet, la lumière ambiante est totalement diffuse et l'angle d'incidence est donc le même pour toutes les faces. La lumière ambiante ne suffit pas à créer de la profondeur.
Ajout d'un effet atmosphérique
La Boîte de dialogue Environnement et effets s'affiche avec le groupe de fonctions Environnement visible.
La boîte de dialogue Ajouter effet atmosphérique apparaît.
L’effet est ajouté. Réglez les paramètres dans le panneau déroulant Atmosphère.
Pour affecter une map environnement, cliquez sur le bouton correspondant et utilisez le Navigateur de matériaux/maps pour en choisir une.
Vous pouvez aussi faire glisser et déplacer une map depuis un champ échantillon de l'éditeur de matériaux. Si l'éditeur de matériaux détaillé est ouvert, vous pouvez faire glisser l'élément à partir de la socket de sortie du noeud de map, puis le déposer sur ce bouton. Vous pouvez également effectuer un glisser/déplacer depuis un bouton de map dans l'éditeur de matériaux, ou tout autre endroit de l'interface 3ds Max. Lorsque vous déposez une map sur le bouton Map Environnement, une boîte de dialogue s'affiche, demandant si vous souhaitez que la map soit une copie (indépendante) ou une instance de la map source.
Le mode de mapping par défaut pour une map d'environnement est Environnement sphérique.
Pour ajuster les paramètres de la map Environnement (par exemple, affecter une image bitmap ou changer les paramètres des coordonnées), faites glisser le bouton Map Environnement vers l'éditeur de matériaux et veillez à le déposer sous la forme d'une instance. Dans l'Editeur de matériaux compact, déposez la texture sur un champ échantillon non utilisé. Dans l'éditeur de matériaux détaillé, déposez-la sur la vue active.
Vous pouvez, par exemple, utiliser des paramètres personnalisés pour différents types de feux, que vous pouvez appeler Spark et Boule de feu.
Si vous cliquez sur Fusionner, la boîte de dialogue Fusionner effets atmosph. apparaît. Choisissez une scène 3ds Max, puis cliquez sur Ouvrir. La boîte de dialogue Fusionner effets atmosph. affiche alors une liste des effets de la scène qui peuvent être fusionnés. Sélectionnez un ou plusieurs effets, puis cliquez sur OK pour les fusionner dans la scène.
La liste contient uniquement les noms des effets atmosphériques, mais vous pouvez fusionner un effet, ainsi que des éclairages ou des gizmos liés à cet effet. Si l'un des objets que vous fusionnez a le même nom qu'un objet déjà présent dans la scène, un message s'affiche et vous propose les choix suivants :
Si le paramètre Utiliser Alpha environnement est désactivé (par défaut), l'arrière-plan sera alors doté d'un canal alpha de 0 (entièrement transparent). Si le paramètre Utiliser Alpha environnement est activé, le canal alpha de l'image résultante est obtenu en combinant le canal alpha de la scène à celui de l'image d'arrière-plan. De plus, lorsque vous créez des fichiers TGA avec la fonction Alpha pré-multiplié désactivée, le fait d'activer le paramètre Utiliser Alpha environnement permet d'éliminer le risque d'obtenir des résultats incorrects. Notez que seules les images d'arrière-plan dotées de canaux alpha ou d'arrière-plans noirs sont prises en charge lors de la création de compositions dans d'autres programmes tels que Photoshop®.