AIRE (commande)

Calcule l'aire et le périmètre des objets ou des aires définies.

Vous pouvez obtenir des mesures en sélectionnant un objet ou en spécifiant des points afin de définir les éléments que vous souhaitez mesurer. L'aire et le périmètre de l'objet spécifié s'affichent sur la ligne de commande ainsi que dans l'info-bulle.

La commande MESURERGEOM permet d'obtenir d'autres options de mesure. Vous pouvez également utiliser CONTOUR pour créer une polyligne ou une région fermée, puis utiliser la commande LISTE ou la palette des propriétés pour trouver l'aire.

Les invites suivantes s'affichent.

Spécifiez le premier coin

Calcule l'aire et le périmètre définis par le point que vous spécifiez. Commencez par définir le premier point. Tous les points doivent se trouver dans un plan parallèle au plan XY du système de coordonnées utilisateur (SCU) courant.

Spécifiez le point suivant
Une ligne élastique s'affiche à partir du premier point spécifié. Continuez à spécifier des points pour définir un polygone, puis appuyez sur Entrée afin de terminer la définition du périmètre. La surface à calculer est colorée en vert.

Si vous ne fermez pas le polygone, l'aire est calculée comme si une ligne était tracée entre le premier et le dernier point entrés. Lorsque le périmètre est calculé, la longueur de cette ligne est ajoutée.

Objet

Calcule l'aire et le périmètre d'un objet sélectionné.

Sélectionner les objets

Sélectionnez des objets tels que des cercles, ellipses, splines, polylignes, polygones, régions et solides 3D.

Si vous sélectionnez une polyligne ouverte, l'aire est calculée comme si une ligne était tracée entre le premier et le dernier point entrés. Lorsque le périmètre est calculé, la longueur de cette ligne est ignorée.

L'axe des polylignes épaisses sert à calculer des aires et des périmètres (ou longueurs).

Ajouter une aire

Active le mode Ajouter et affiche le total cumulé des mesures des aires successives que vous spécifiez. Vous pouvez choisir des points et sélectionner des objets pour obtenir le calcul. Par exemple, vous pouvez sélectionner deux objets pour obtenir une aire totale.

Si vous sélectionnez des points et ne fermez pas le polygone, l'aire est calculée comme si une ligne était tracée entre le premiers et le dernier point entrés.

Soustraire une aire

Soustrait des aires et des périmètres d'une surface totale. Vous pouvez choisir des points ou sélectionner des objets pour obtenir le calcul. Dans l'exemple suivant, le second objet sélectionné est soustrait du premier.