A propos de la saisie de coordonnées

Lorsqu'une commande vous invite à spécifier un point, vous pouvez effectuer cette opération au moyen du périphérique de pointage ou entrer les coordonnées du point. Lorsque la saisie dynamique est activée, vous pouvez entrer les valeurs de coordonnées dans une info-bulle en regard du curseur.

Coordonnées cartésiennes et polaires

Un système de coordonnées cartésien comporte trois axes, X, Y et Z. Lorsque vous entrez des valeurs de coordonnées, vous indiquez la distance d'un point et son orientation (+ ou -) sur les axes X, Y et Z par rapport à l'origine du système de coordonnées (0,0,0).

En 2D, les points se trouvent sur le plan XY, également appelé plan de construction. Ce plan s'apparente à une feuille de papier quadrillé. La valeur X d'une coordonnée cartésienne indique la position sur le plan horizontal et la valeur Y la position sur le plan vertical. L'origine (de coordonnées 0,0) est le point d'intersection des deux axes.

Les coordonnées polaires permettent de définir un point d'après une distance et un angle. Les systèmes polaire et cartésien permettent de spécifier des coordonnées absolues par rapport à l'origine (0,0) ou des coordonnées relatives par rapport au dernier point spécifié.

Une autre méthode permettant de définir un point consiste à déplacer le curseur pour définir une direction, puis à taper une distance. Cette méthode est appelée saisie directe d'une distance.

AutoCAD propose plusieurs types de notation pour les coordonnées (Scientifique, Décimale, Ingénierie, Architecture ou Fractionnaire). Vous pouvez spécifier les angles en grades, radians, unités géodésiques ou en degrés, minutes et secondes. La commande UNITES contrôle le format des unités.

Remarque :
  • Les coordonnées et les distances sont toujours mesurées en unités, qui ne correspondent pas à un type d'unité spécifique tel que les millimètres ou les pouces. Avant de commencer, vous devez définir la distance représentée par une unité dans le dessin.
  • Les coordonnées référencent normalement un système de coordonnées utilisateur (SCU) mobile, et non pas le système de coordonnées général (SCG) fixe. Par défaut, le SCU et le SCG coïncident.

Saisie des coordonnées à l'aide des info-bulles de saisie dynamique

Vous pouvez également entrer des coordonnées dans les info-bulles de saisie dynamique. Une fois que vous avez tapé une valeur de coordonnée dans un champ de saisie et appuyé sur la touche Tab, le champ affiche une icône représentant un verrou et le curseur est contraint par la valeur entrée. Vous pouvez alors entrer une valeur dans le second champ de saisie. De la même manière, si vous tapez une valeur et appuyez sur Entrée, le second champ de saisie est ignoré et la valeur est interprétée comme la saisie directe d'une distance.

Affichage des coordonnées sur la barre d'état

L'emplacement courant du curseur s'affiche sous la forme d'une coordonnée dans la barre d'état.
Remarque : Par défaut, les coordonnées ne sont pas affichées dans la barre d'état. Cliquez sur Personnaliser dans la barre d'état, puis sélectionnez Coordonnées pour les afficher.

Il existe trois types d'affichage de coordonnées : statique, dynamique, distance et angle.