IGES (Initial Graphics Exchange Specification) est un format de fichier neutre conçu pour transférer des données de dessin 2D et 3D entre différents systèmes de CAO. La norme IGES définit deux formats de fichier : ASCII de longueur fixe, qui stocke les informations dans des enregistrements de 80 caractères, et ASCII compressé. Les commandes IMPORTIGES et EXPORTIGES ne prennent en charge que le format de longueur fixe.
Dans des conditions idéales, la conversion préserve l'aspect et les fonctionnalités des entités. Toutefois, ce processus est limité et certaines données ne seront pas conservées en cas de changement de format IGES.
Par exemple, lorsque vous exportez au format IGES, une polyligne 2D est convertie en entité IGES 106:12. Lors d'une importation à partir du format IGES, l'entité 106:12 est convertie en une spline. Par conséquent, si vous utilisez la commande IMPORTIGES pour lire un fichier créé par la commande EXPORTIGES, le dessin obtenu risque de ne pas être identique au dessin d'origine.
Des pertes de données similaires peuvent survenir lors du transfert de données entre AutoCAD et un autre système de CAO via IGES. En règle générale, une conversion unique qui fait appel au format IGES ne pose pas de sérieux problèmes. Toutefois, les pertes de données peuvent poser un réel problème si les dessins sont convertis constamment à l'aide du format IGES.
Consultez les tableaux de conversion des convertisseurs IGES du programme de CAO source et d'AutoCAD. Familiarisez-vous avec les entités prises en charge. Réorganisez le dessin pour réduire l'utilisation des objets qui exigent des compromis et des substitutions.
Reportez-vous au tableau de conversion relatif à la commande IMPORTIGES afin d'obtenir des informations spécifiques sur la portée du convertisseur IGES.