L'arrondi et le raccord connectent deux objets par un arc tangent en 2D ou créent une transition arrondie entre les faces adjacentes d'un solide 3D.
Un angle intérieur est appelé un raccord et un angle extérieur est appelé un arrondi ; vous pouvez les créer à l'aide de la commande RACCORD.
Les types d'objets suivants peuvent être sélectionnés pour définir un raccord ou un arrondi :
Il est possible d'insérer un raccord ou un arrondi au niveau d'un sommet ou de tous les sommets d'une polyligne 2D à l'aide d'une commande unique. Utilisez l'option Polyligne pour ajouter un raccord ou un arrondi à chaque sommet d'une polyligne.
Pour ajouter un raccord ou un arrondi à une polyligne, vous devez définir le rayon du raccord sur une valeur non nulle et sélectionner deux segments de ligne qui se coupent. La distance entre les segments de ligne sélectionnés doit être suffisamment grande pour le rayon du raccord, sinon l'arc n'est pas inséré. Si les segments de ligne sélectionnés sont déjà séparés par un segment d'arc, ce dernier est supprimé et remplacé par le nouveau.
Si le rayon du raccord est défini sur 0 et que les deux segments de ligne sélectionnés sont séparés par un segment d'arc, ce dernier est supprimé et les deux segments de ligne sont étendus jusqu'à ce qu'ils se coupent.
Vous pouvez créer un arrondi tangent à deux lignes, demi-droites ou droites parallèles. Le rayon du raccord est ignoré et ajusté à la distance entre les deux objets sélectionnés. Les objets sélectionnés doivent être situés sur le même plan.
Le premier objet sélectionné doit être une ligne ou une demi-droite, mais vous pouvez choisir une ligne, une droite ou une demi-droite comme second objet.
Par défaut, les objets sélectionnés pour la création d'un raccord ou d'un arrondi sont rognés ou prolongés afin d'être ajustés à l'arc obtenu. L'option Ajuster vous permet d'indiquer si les objets sélectionnés doivent être modifiés ou non.
Si l'option Ajuster est activée et que deux segments d'une polyligne sont sélectionnés, le raccord ou l'arrondi ajouté est relié à la polyligne sous forme de segment d'arc.