A propos des dessins isométriques 2D

Simulez une vue isométrique d'un objet 3D en alignant des objets le long des trois axes principaux.

Un dessin isométrique 2D est une représentation plane d'une projection isométrique 3D. Cette méthode de dessin permet de créer rapidement une vue isométrique d'une conception simple. Les distances mesurées le long d'un axe isométrique sont adaptées à une mise à l'échelle mais, étant donné que vous travaillez en 2D, vous ne pouvez espérer extraire d'autres distances et zones 3D, afficher des objets à partir de divers points de vue ou supprimer les lignes masquées automatiquement.

Avec la commande DESSINISO, plusieurs variables système et paramètres sont automatiquement remplacés par des valeurs qui facilitent la création d'angles isométriques. Les plans isométriques standard, appelés plans isométriques, se présentent comme suit :

Lorsque vous sélectionnez l'un des trois plans isométriques, le curseur de réticule, ainsi que les outils de repérage et de dessin de précision, sont alignés le long des axes isométriques correspondants. Par conséquent, vous pouvez dessiner le plan supérieur, passer au plan gauche pour tracer un côté, puis au plan droit pour terminer le dessin.

Trouver

Vous pouvez utiliser l'outil Dessin isométrique de la barre d'état pour sélectionner le plan de votre choix. Vous pouvez également appuyer sur F5 ou sur Ctrl + E pour parcourir les plans.

Les fonctions et commandes suivantes sont les plus fréquemment utilisées pour conserver un certain niveau de précision dans les dessins isométriques :

Conseil : Lors de la création de dessins isométriques 2D, créez une géométrie de référence de différentes couleurs. Cette méthode s'avère particulièrement utile lors de la création d'ellipses représentant les raccords.

Cercles isométriques, arcs et raccords

Lorsque vous travaillez sur des plans isométriques, utilisez des ellipses pour représenter les cercles. Le moyen le plus facile de tracer correctement une ellipse consiste à utiliser l'option Isocercle de la commande ELLIPSE. L'option Isocercle est disponible uniquement lorsqu'un plan isométrique est actif, ce dernier étant contrôlé par la commande DESSINISO ou la variable système SNAPSTYL.

Utilisez des cercles isométriques pour les arcs, les raccords et toute autre courbe radiale, en les ajustant et les prolongeant vers d'autres arêtes. Les cercles isométriques représentent correctement des cylindres ou des perçages parallèles à un axe isométrique, tandis que les arêtes de silhouette sont toujours parallèles à un axe isométrique.

Remarque : pour représenter des cercles concentriques, tracez une autre ellipse avec le même centre, au lieu de déplacer l'ellipse d'origine. Le décalage produit des splines de forme ovale qui ne représentent pas les distances réduites attendues.

Grille isométrique et accrochage à la grille

Lorsque vous passez d'un dessin orthographique à un dessin isométrique, la grille et l'accrochage à la grille passent d'un motif rectangulaire à un motif en losange correspondant aux angles isométriques. En outre, les lignes de la grille sont converties en points, tandis que les distances de la grille et d'accrochage à la grille seront également ajustées. Lorsque vous désactivez les dessins isométriques, les paramètres de la grille sont restaurés.