Dans les dessins complexes ou de grande dimension, vous pouvez créer et conserver les objets géométriques qui servent de référence pour la création de nouveaux objets et la vérification des objets existants.
La géométrie de référence, également appelée géométrie de construction, comprend généralement des lignes, des cercles, des points, des droites et des demi-droites. Vous pouvez utiliser la géométrie de référence pour définir l'enveloppe de base d'une conception 2D, des limites d'interférence, des traits d'axe et des emplacements critiques tels que le centre de gravité dans une pièce rotative ou un repère sur une carte.
Pour la modélisation 3D dans AutoCAD, la géométrie de référence inclut des profils 2D, des axes de rotation, des chemins de déplacement et des modèles filaires 3D.
Utilisez une géométrie de référence pour créer d'autres objets à l'aide des options Copier, Décaler et Ajuster. Lorsque vous utilisez une géométrie existante, les avantages sont les suivants :
Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez utiliser les limites de construction pour vous aider à mieux localiser les fondations de la résidence sur la parcelle.
Conserver la géométrie de référence sur certains calques. Si vous souhaitez que vos calques s'affichent en haut de la liste de calques, choisissez des noms de calques comportant un préfixe numérique de type 00, 01.... Vous pouvez facilement les activer et désactiver sans avoir à faire défiler la liste complète. Vous pouvez également affecter aux couches de référence une forte valeur de transparence ou une couleur vive afin de distinguer la géométrie de référence des autres objets, tout en gérant la complexité visuelle de votre dessin.