L'épaisseur de ligne est une propriété attribuée à des objets graphiques, des hachures, des lignes de repère et des géométries de cote qui a pour effet de créer des lignes plus épaisses et plus foncées.
L'épaisseur de ligne
courante s'applique à tous les nouveaux objets tant que vous n'en activez pas une autre. En plus de spécifier une valeur explicite pour l'épaisseur de ligne, vous pouvez définir l'épaisseur de ligne DUCALQUE ou DUBLOC.
- Si l'épaisseur de ligne courante est définie sur DUCALQUE, les objets utilisent l'épaisseur de ligne associée au calque courant.
- Si elle est définie sur DUBLOC, les objets sont alors créés à l'aide de l'épaisseur de ligne par défaut jusqu'à ce qu'ils soient regroupés par bloc. Lorsque le bloc est inséré dans le dessin, l'objet hérite des paramètres d'épaisseur de ligne courants.
Affichage de l'épaisseur des lignes
Les épaisseurs de ligne peuvent être activées et désactivées dans un dessin et ne s'affichent pas de la même manière dans les présentations d'espace objet et d'espace papier.
- Dans l'espace objet, l'épaisseur de ligne 0 s'affiche avec une largeur d'un pixel et les autres épaisseurs de ligne ont une largeur en pixels proportionnelle. L'affichage des épaisseurs de ligne dans l'espace objet n'est pas modifié par le facteur de zoom. Par exemple, une valeur d'épaisseur de ligne représentée par une largeur de quatre pixels apparaît toujours avec quatre pixels, quel que soit le degré du zoom.
- Dans une présentation de l'espace papier, les épaisseurs de ligne sont affichées en unités réelles et leur affichage varie avec le facteur de zoom.
- Par défaut, les épaisseurs de ligne sont tracées avec la largeur correspondant exactement à la valeur attribuée.
Remarque :
- Le temps de régénération peut augmenter si les épaisseurs de ligne sont supérieures à un pixel. Pour optimiser les performances, désactivez l'affichage des épaisseurs de ligne dans la barre d'état. Ce paramètre n'influe pas sur le traçage des épaisseurs de ligne.
- L'épaisseur des lignes de cote et des lignes d'attache peut également être définie séparément avec le Gestionnaire des styles de cote.
- Si vous avez besoin de lignes de largeur fixe (pour une carte de circuit imprimé, par exemple), utilisez des polylignes épaisses au lieu des épaisseurs de ligne.
Tracé des épaisseurs de ligne
Vous pouvez contrôler la mise à l'échelle et le traçage de l'épaisseur de ligne dans votre dessin à partir de la boîte de dialogue Tracer ou Mise en page. Vous avez également la possibilité de tracer des objets dans votre dessin avec des épaisseurs de ligne personnalisées : utilisez l'Editeur de la table des styles de tracé pour ajuster les valeurs d'épaisseur de ligne fixes à tracer sur une nouvelle valeur.
Vous pouvez utiliser les styles de tracé (GESTSTYLE) pour appliquer différents styles de fin de ligne et de jointure à des objets dotés d'épaisseurs de ligne. Ces styles s'affichent uniquement dans un aperçu complet au moyen de la commande APERCU ou TRACEUR.