Calibre, configure et active/désactive la tablette à numériser connectée.
Les options suivantes s'affichent.
Active le mode Tablette. En configurant la variable système TABMODE sur 1, vous activez le mode Tablette.
Désactive le mode Tablette. En configurant la variable système TABMODE sur 0, vous désactivez le mode Tablette.
Calibre le numériseur à l'aide d'un dessin sur papier ou d'une photographie, en créant la transformation de la tablette (le mappage de points de la tablette vers le système de coordonnées du dessin). La calibration consiste à numériser des points du dessin et à les mapper sur leurs coordonnées réelles.
La calibration peut être réalisée dans l'espace objet ou papier. L'option Cal active le mode Tablette dans l'espace dans lequel la tablette est calibrée. Lorsque l'espace est modifié, l'option Cal désactive le mode Tablette.
La surface du papier doit être plane (sans reliefs ou plis) et doit être solidement fixée à la tablette à numériser. L'orientation du papier importe peu.
Les points que vous entrez ne peuvent pas être des doublons. Il n'est pas nécessaire que les points soient à l'origine de l'un des axes et vous pouvez entrer autant de points que vous le désirez. Plus vous entrez de points, plus le dessin sera précis.
Si vous entrez deux points seulement, le programme calcule automatiquement une transformation orthogonale.
Si vous entrez trois points ou plus, le programme calcule la transformation dans chacun des trois types disponibles (Orthogonale, Affine et Projective) pour déterminer le paramètre le mieux adapté aux points de calibrage. Si vous entrez plus de quatre points, le calcul de la transformation projective la mieux adaptée peut prendre un certain temps. Vous pouvez annuler le processus en appuyant sur la touche Echap.
Une fois les calculs terminés, le programme affiche une table avec le nombre de points de calibrage et une colonne pour chaque type de transformation.
Si la transformation de projection n'a pas entraîné d'erreurs, le programme vous demande de choisir un type de transformation.
Seuls les types de transformation pour lesquels le résultat était Succès, Exact, ou Annulé sont inclus dans ce message. Une transformation projective peut être spécifiée, même si vous l'avez annulée. Le programme utilise le résultat calculé au moment de l'annulation.
Indique la translation, la définition d'échelle uniforme et la rotation à l'aide de deux points de calibrage.
Utilisez l'option Orthogonale lorsque les cotes des dessins papier sont précises et lorsque ces derniers présentent une partie à numériser longue et étroite, la plupart des points figurant sur des lignes uniques.
Indique une transformation linéaire arbitraire en deux dimensions comprenant la translation, la définition indépendante des échelles X et Y, la rotation et l'inclinaison, à l'aide de trois points de calibrage.
Utilisez le mode Affine lorsque les cotes horizontales d'un dessin sur papier sont allongées par rapport aux cotes verticales et que les lignes supposées parallèles le sont réellement.
L'erreur RMS (valeur efficace) signalée après le calibrage mesure les performances du traitement. Utilisez l'option Affine si l'erreur RMS est négligeable.
Indique une transformation équivalente à une projection en perspective d'un plan dans l'espace sur un autre plan avec quatre points de calibrage. Une transformation projective propose une forme limitée de ce que les cartographes nomment ajustement élastique, où les différentes parties de la surface de la tablette sont étirées selon des valeurs diverses. Les lignes droites restent des lignes droites. Les lignes parallèles ne restent pas nécessairement parallèles.
La transformation projective permet de corriger les lignes parallèles qui semblent converger.
Réaffiche la table calculée, qui évalue les types de transformation.
Indique le nombre de points de calibrage et fournit des informations sur chaque type de transformation.
Donne les résultats du lissage pour chaque type de transformation. Si le résultat n'est pas Succès ou Exact pour l'un des types, le programme indique l'échec du processus de calibrage et met fin à la commande. Les entrées restantes dans chaque colonne sont vides, à moins que le résultat de l'ajustement ne soit Succès.
Indique le nombre de points correct pour une transformation valable.
Indique un nombre de points amplement suffisant. Le programme a réussi à lisser la transformation des données.
Indique un nombre de points insuffisant.
Indique un nombre de points suffisant, mais le programme n'a pas pu lisser une transformation avec les points, généralement parce que certains points étaient colinéaires ou coïncidaient.
Indique l'annulation du processus de lissage. Cela se produit uniquement dans le cas d'une transformation projective.
Enregistre l'erreur RMS (valeur efficace), qui mesure les performances du traitement. Le but est d'obtenir une erreur RMS la plus faible possible.
Signale l'écart standard des restes. Si ce résultat est proche de zéro, le résiduel obtenu pour chaque point de calibrage est presque identique.
Signale le point auquel le mappage est le moins précis. Le reste correspond à la distance séparant l'endroit où le point a été mappé lors de la transformation de celui où il le serait si le lissage était parfait. La distance est exprimée en unités linéaires courantes.
Signale le point correspondant au deuxième mappage le moins précis. Le reste correspond à la distance séparant l'endroit où le point a été mappé lors de la transformation de celui où il le serait si le lissage était parfait. La distance est exprimée en unités linéaires courantes.
Désigne ou réaligne les zones du menu de la tablette ou désigne une petite partie d'une tablette de grande taille comme zone de pointage à l'écran.
Si vous utilisez des menus tablette et si vous sélectionnez le même nombre de menus, les invites suivantes apparaissent :
Dans l'invite, n représente le nombre de menus (de 1 à 4).
Le formulaire de menu imprimé doit être fixé à la surface de la tablette et les points demandés doivent être numérisés. Le groupe de trois points doit former un angle droit. Les zones du menu de la tablette peuvent être orientées à n'importe quel angle.
Lorsque vous avez fini d'intervenir sur les menus de tablette, l'invite suivante apparaît :
Si vous tapez o, les invites suivantes apparaissent:
Une petite partie de la surface de la tablette est désignée comme zone fixe de pointage à l'écran.
Si vous avez répondu o au message précédent, répondez au message suivant :
Si vous avez répondu n au message précédent, répondez aux messages suivants :
Répondez au message suivant :
Si vous avez répondu o au message précédent, répondez au message suivant :