Les cotes peuvent être associatives, ce qui signifie qu'elles s'ajustent aux modifications des objets géométriques qu'elles mesurent.
Le type d'association définit le rapport entre les objets géométriques et les cotes qui indiquent leurs dimensions et leurs angles. Plusieurs types de relations sont possibles entre les objets géométriques et les cotes. Les objets de ligne de repère et de ligne de repère multiple peuvent également être associatifs.
- Les cotes associatives ajustent automatiquement leur emplacement, leur orientation et leurs valeurs de mesure lorsque les objets géométriques qui leur sont associés sont modifiés. Les cotes dans une présentation peuvent être associées à des objets dans l'espace objet. Elles sont créées lorsque la variable système DIMASSOC est définie sur la valeur 2.
- On parle de cotes partiellement associatives lorsqu'une seule ligne d'attache est associée à un objet géométrique. Cela se produit généralement lorsqu'un objet géométrique associé à une cote est supprimé.
- Les cotes non associatives peuvent être sélectionnées et modifiées avec la géométrie qu'elles mesurent, mais elles ne sont pas automatiquement modifiées lorsque les objets géométriques qu'elles mesurent le sont. Elles sont créées lorsque la variable système DIMASSOC est définie sur la valeur 1.
- Les cotes décomposées contiennent un ensemble d'objets géométriques et de texte distincts, et non un seul objet de cote. Elles sont créées lorsque la variable système DIMASSOC est définie sur la valeur 0, ou lorsque vous appliquez la commande DECOMPOS à une cote existante.
Vous pouvez déterminer si une cote est associative ou non à l'aide de la palette des propriétés ou de la commande LISTE. Vous pouvez utiliser la commande COTREASSOCIER pour réassocier les cotes partiellement associatives ou non associatives.
Conseil : Vous pouvez utiliser COTREGEN pour mettre à jour les cotes associatives après un panoramique ou un zoom sur l'espace objet dans une fenêtre de présentation, après l'ouverture d'un dessin modifié dans une version antérieure ou après l'ouverture d'un dessin comportant des références externes qui ont été modifiées.
Moniteur d'annotations
Vous pouvez effectuer le suivi des annotations qui perdent leur associativité à l'aide du moniteur d'annotations. L'associativité peut être perdue pour plusieurs raisons :
- L'associativité n'est pas conservée si l'objet géométrique associé est modifié de façon significative ou est supprimé.
- L'associativité n'est pas conservée si un bloc associé est redéfini de telle façon que l'arête à laquelle la cote est associée est déplacée.
Lorsque le moniteur d'annotations est activé, il marque les annotations qui ont perdu leur associativité en affichant un badge. Dans cet exemple, lorsque le cercle est supprimé, l'associativité de cote est perdue et un badge s'affiche sur la cote concernée.
Lorsque vous cliquez sur le badge, un menu contenant des options propres à l'annotation dissociée apparaît. Dans cet exemple, le menu contextuel permet d'accéder aux commandes COTREASSOCIER et EFFACER.
Situations et limitations particulières
Les cotes associatives prennent en charge la plupart des types d'objets géométriques que vous serez amené à coter. Elles ne prennent pas en charge les objets suivants :
- Hachures
- Images
- Calques sous-jacents
- Objets multilignes
- Solides 2D
Remarque : Les cotes associées aux vues de dessin du modèle peuvent perdre leur associativité si le dessin est ouvert, puis réenregistré dans une version d'AutoCAD antérieure à la version 2012.