Ajout de contraintes à des blocs dynamiques

Définissez des règles régissant la position, l'inclinaison, la tangence, les cotes et les relations entre les objets géométriques d'un bloc.

Types de contraintes

Lorsque vous ajoutez des contraintes à une définition de bloc dynamique, vous pouvez ajouter des propriétés modifiables qui contrôlent les paramètres après l'insertion du bloc dans un dessin.
  • Contraintes géométriques

    Les contraintes géométriques appliquent des limites au niveau de la manière dont la géométrie associée à un bloc peut être déplacée ou modifiée. Par exemple, vous pouvez spécifier qu'un objet doit rester perpendiculaire, tangent, concentrique ou coïncident avec une autre géométrie du bloc. Cela permet de découvrir des options de conception ou d'apporter des modifications à une conception tout en conservant les spécifications de la conception. Vous pouvez ajouter des contraintes géométriques à des blocs dans l'éditeur de blocs de la même manière que lorsque vous contraignez la géométrie en dehors de l'éditeur de blocs. Les contraintes géométriques sont disponibles à la fois sur le ruban et les palettes de création de blocs.

  • Contraintes dimensionnelles

    Les contraintes dimensionnelles contrôlent la taille, l'angle ou la position de la géométrie par rapport au dessin ou à d'autres objets. Une contrainte dimensionnelle appliquée au sein de l'éditeur de blocs à l'aide de la commande PARAMCONTRAINTEBLOC s'appelle un paramètre de contrainte. Tandis que vous pouvez utiliser les contraintes dimensionnelles et les paramètres de contrainte dans une définition de bloc, seuls les paramètres de contrainte affichent des propriétés personnalisées modifiables pour cette référence de bloc.

    Les paramètres de contrainte contiennent des informations de paramètre qui peuvent être affichées ou modifiées pour la référence de bloc.

    La définition de bloc ci-dessus comporte une contrainte linéaire et un paramètre de contrainte horizontale. Le paramètre de contrainte horizontale comprend une poignée, ce qui n'est pas le cas de la contrainte linéaire. Le paramètre de contrainte horizontale est également dynamique, ce qui n'est pas le cas de la contrainte linéaire.

Définition des paramètres utilisateur dans les blocs dynamiques

Vous pouvez contrôler la géométrie des paramètres de contrainte avec des expressions mathématiques. Tandis que vous pouvez insérer les variables utilisateur et les paramètres utilisateur dans l'éditeur de blocs, seuls les paramètres utilisateur sont affichés comme propriétés personnalisées modifiables pour une référence de bloc.

Il existe plusieurs types de paramètres utilisateur.

Remarque : Les paramètres utilisateur peuvent être présentés comme propriétés personnalisées de la référence de bloc. S'il ne définit pas d'équation, la propriété peut être modifiée. S'il s'agit d'une équation, la propriété est en lecture seule.

Contrôle des blocs contraints à l'aide du gestionnaire des paramètres

Dans l'éditeur de blocs, le gestionnaire des paramètres affiche et contrôle les catégories suivantes :

Pour chacune des catégories ci-dessus, vous pouvez afficher et contrôler les propriétés suivantes, telles que le nom, les valeurs, les expressions, l'ordre d'affichage et la description.