A propos des tolérances géométriques

Les tolérances géométriques présentent un écart acceptable pour la forme, le profil, l'orientation, l'emplacement et le battement d'une fonction.

Elles sont inscrites dans des cadres de tolérance. Ceux-ci contiennent toutes les indications de tolérance d'une cote. Les tolérances géométriques peuvent être créées avec ou sans lignes de repère, selon que vous les définissez à l'aide de la commande TOLERANCE ou avec les options associées aux commandes LREPERE et LREPERERAP.

Un cadre de tolérance comporte au moins deux éléments. Le premier cadre de tolérance contient un symbole représentant la caractéristique géométrique à laquelle s'applique la tolérance (par exemple, la localisation, le profil, la forme, l'orientation ou le battement). Les tolérances de forme gèrent la rectitude, la planéité, la circularité et la cylindricité, tandis que les profils gèrent la ligne et la surface. Dans la figure précédente, le symbole représente une tolérance d'emplacement.

Vous pouvez utiliser la plupart des commandes ou poignées d'édition pour modifier les cadres de tolérance. Vous avez en outre la possibilité d'accrocher à ces derniers des éléments grâce aux accrochages d'objets.

Vous pouvez également créer des tolérances qui utilisent la mise à l'échelle annotative. Pour plus d'informations sur la création et l'utilisation des tolérances annotatives, voir les sections Création de cotes et de tolérances annotatives et Mise à l'échelle des annotations.