Dans les domaines de l'ingénierie et de la construction mécaniques, les dessins sont de plus en plus sophistiqués.
Par conséquent, pour assurer la fiabilité, les calculs liés à ces conceptions doivent être réalisés avec des outils plus avancés.
Pour déterminer la stabilité et la durabilité d'une structure donnée sous différentes conditions de charge, vous devez étudier les contraintes et la déformation des composants sous charge. Une structure est dite résistante lorsque la contrainte maximale exercée ne dépasse pas celle supportée par la matière.
Différentes méthodes informatiques ont été mises au point pour calculer les conditions de déformation et de contrainte. La méthode des éléments finis en est une.
Les résultats du calcul des contraintes peuvent vous amener à modifier certains aspects de la structure, qui entraînent à leur tour des modifications au niveau de la conception.
La méthode des éléments finis (MEF) est une procédure efficace qui permet d'obtenir des solutions numériques aux problèmes de stabilité dans l'ensemble des surfaces malléables et élastiques.
Elle divise la surface en triangles, puis recherche la solution en utilisant l'interpolation numérique polynomiale. La méthode des éléments finis permet d'obtenir des solutions approximatives. Elle permet de déterminer rapidement la contrainte et la déformation dans un plan pour des plaques d'une épaisseur donnée ou dans une coupe avec des forces et des charges d'étirement distinctes, que le support soit fixe ou mobile. Vous pouvez créer un maillage de base, des lignes ou surfaces isométriques, des lignes de contraintes principales et un maillage déformé. Les résultats obtenus peuvent être insérés dans le dessin sous forme de diagrammes contenant des tableaux de valeurs.
Le programme MEF utilise son propre groupe de calques pour les entrées de données et le calcul des résultats correspondants. Il utilise également un réseau de noeuds lui permettant de numéroter les noeuds et d’exporter le nombre résultant dans un fichier de sortie.
Remarque :