A propos de l'impact de l'affinage et des conditions de bordure (Jeu d’outils AutoCAD Mechanical)

L'utilisation de faibles densités de maillage peut se solder par des valeurs exactes très différentes.

Vous devrez alors peut-être activer l'affinage automatique ou affiner manuellement les différences de contrainte après le premier calcul.

Les forces et les supports ne sont jamais appliqués sur un point unique, mais sur une surface. Si vous utilisez des forces, des supports et une contrainte maximale uniques, les contraintes du point risquent d'être élevées et ne refléteront pas la réalité, notamment lorsque le maillage est affiné. C'est pourquoi les valeurs de la contrainte maximale doivent être utilisées avec précaution. Lorsque vous utilisez des lignes de force et de support, les valeurs de contrainte s'approchent des valeurs exactes.

Par exemple, une ligne isométrique de couleur froide a pour valeur -80 et une ligne isométrique de couleur chaude a pour valeur 5. La valeur maximale est néanmoins -80. Vous ne pouvez donc pas vous fier aux couleurs. De ce fait, il est nécessaire d'interpréter les lignes de contrainte à l'aide du bloc de résultats.

La contrainte principale 1 est la plus forte, la contrainte principale 2 est la plus faible en ce point. Les contraintes peuvent varier avec l'angle.

La contrainte principale 1 est toujours arithmétiquement supérieure à la contrainte principale 2. Les valeurs positives sont des contraintes d'extension et les valeurs négatives sont des contraintes de compression. Toutes les deux peuvent néanmoins être négatives.

Exemple :

Contrainte principale 2 < Contrainte principale 1

-800 < -400

Ici, la contrainte principale 2 est supérieure à la contrainte principale 1 (le principe arithmétique reste toutefois une règle valable).