L’outil Geotechnical Modeler d’Autodesk est une extension de Civil 3D qui vous permet de visualiser et d’analyser vos données géotechniques directement dans l’environnement Civil 3D.
Dans l’article « Avez-vous essayé » de ce mois-ci, nous allons examiner de plus près le fonctionnement de Geotechnical Modeler dans Civil 3D.
Chaque mois, nous mettons en avant une fonctionnalité ou un workflow de Civil 3D. Nous examinons les nouveautés et les fonctionnalités existantes, et nous dégageons les fonctionnalités susceptibles d’améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur de Civil 3D, tout en boostant votre productivité et celle de votre équipe.
Vous souhaitez qu’une fonctionnalité soit abordée ? Dites-le-nous dans les commentaires.
Geotechnical Modeler est une extension de Civil 3D qui vous permet d’importer et de connecter vos données géotechniques directement dans l’environnement Civil 3D. Elle permet de générer facilement des surfaces de strate, de créer des visualisations de sous-surfaces à partir de données géotechniques dans des dessins de profils en long et de transposer des informations de lignes de profil en long dans une vue en trois dimensions. Les utilisateurs du logiciel Civil 3D devraient être à l’aise avec ces workflows, car l’outil utilise divers objets et styles Civil 3D.
La flexibilité de Geotechnical Modeler vous permet de créer et de gérer des types et des styles d’objets Civil 3D standards, notamment des points COGO, des MNT triangulés, des axes, des profils en long et des dessins de profils en long. Geotechnical Modeler propose deux options pour connecter des données de sous-surface à vos projets Civil 3D : via l’option de format de fichier AGS spécifique au secteur ou à l’aide de simples fichiers CSV.
Pour accéder aux boîtes de dialogue de Geotechnical Modeler, procédez comme suit :
Dans le ruban, cliquez sur l’onglet Geotechnical Modeler
Sélectionnez l’interface à ouvrir :

Vous pouvez également saisir le préfixe de commande GM à partir de la ligne de commande pour accéder aux boîtes de dialogue de Geotechnical Modeler. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les commandes suivantes :
Geotechnical Modeler prend en charge le format de fichier AGS spécifique au secteur et le format de fichier CSV plus générique pour l’importation de données géotechniques dans les projets Civil 3D. Si vous utilisez un logiciel géotechnique ou de sous-surface dédié qui prend en charge le format AGS, vous pouvez facilement connecter ses données géotechniques aux projets Civil 3D.
Le format CSV vous permet de développer et de saisir des données dans un format de fichier texte simple sans avoir à utiliser un logiciel spécialisé, lorsque les données AGS ne sont pas disponibles pour votre projet.
Geotechnical Modeler permet de créer diverses surfaces à l’aide du jeu de données de projet. Il existe une option permettant de créer des surfaces de strate à l’aide des différents champs d’informations géologiques contenus dans le jeu de données. Pour changer de champ avant de créer votre surface, sélectionnez le champ souhaité, puis choisissez Créer des surfaces.
Après avoir importé les informations de Geotechnical Modeler dans le modèle, vous pouvez créer des surfaces de strate qui représenteront chaque couche de matériau à partir des données de forage. Vous pouvez contrôler l’affichage des surfaces de strate séparément pour la vue en plan et la vue du modèle.
Vous pouvez visualiser les données de forage sous forme de colonnes de données en 2D afin de mieux comprendre vos données géotechniques. Vous pouvez également créer des colonnes 3D pour visualiser la surface de strate des puits de forage en trois dimensions.

Dessin de profil en long de sous-surface représentant les différentes lignes de profil en long de strate et les puits de forage eux-mêmes. Sélectionnez les puits de forage que vous souhaitez ajouter à la ligne de profil en long, et ils seront ajoutés lorsque le dessin de profil en long sera généré. Vous pouvez utiliser le dessin de profil en long dans les feuilles de plan de conception, mais vous pouvez aussi l’ajouter en 3D. En rassemblant ces informations détaillées dans une vue 3D, vous prendrez de meilleures décisions de conception. Vous pouvez également importer le modèle dans InfraWorks à partir de Civil 3D, ce qui permettra aux parties prenantes de mieux comprendre les problèmes en travaillant sur la conception du site.
Geotechnical Modeler inclut une fonctionnalité qui vous permet d’exporter des données de modèle de sous-surface vers un nouveau dessin Civil 3D.
Pour partager des puits de forage 3D et des surfaces de strate :