Exercice 1 : Création de lignes caractéristiques du terrain

Dans cet exercice, vous allez utiliser deux méthodes différentes pour créer des lignes caractéristiques du terrain.

Les lignes caractéristiques du terrain peuvent être dessinées à l'aide de segments de lignes caractéristiques du terrain droits ou courbés, mais vous pouvez également les créer à partir d'axes existants ou de lignes, arcs, polylignes ou polylignes 3D AutoCAD.

Une ligne caractéristique du terrain peut être utilisée en tant que ligne de base d'un talus, mais pas en tant que ligne d'arrêt.

Cet exercice est la suite du didacticiel Configuration des valeurs standard de talus.

Création de lignes caractéristiques du terrain à partir d'objets AutoCAD

    Remarque :

    Cet exercice utilise le fichier Grading-1.dwg comportant les modifications apportées au cours du didacticiel précédent. Vous pouvez également ouvrir le fichier Grading-2.dwg depuis le dossier des dessins de didacticiels.

  1. Cliquez sur l'onglet Débutle groupe de fonctions Dessin Créer une ligne Trouver. Dessinez une ligne entre les cercles A, B et C.
  2. Cliquez sur l'onglet Début le groupe de fonctions Créer une conception la liste déroulante Ligne caractéristique du terrainCréer des lignes caractéristiques du terrain à partir d'objets Trouver.
  3. Cliquez sur les deux lignes, faites un clic droit, puis cliquez sur Entrer pour mettre fin à la sélection.

    Dans la boîte de dialogue Créer des lignes caractéristiques du terrain, vous pouvez attribuer des noms à vos lignes caractéristiques du terrain à mesure que vous les créez. En nommant les lignes caractéristiques du terrain importantes, il vous sera plus facile d'assigner les cibles lors de la création des projets 3D. Dans le cadre de cet exercice, vous allez nommer vos lignes caractéristiques du terrain après leur création. De cette manière, vous pourrez créer de nombreuses lignes caractéristiques du terrain à la fois et ne nommer que les plus importantes.

  4. Dans la boîte de dialogue Créer des lignes caractéristiques du terrain, cliquez sur OK

    Les lignes sont converties en lignes caractéristiques du terrain et ajoutées au Site 1. Vous attribuerez des valeurs d'altitude à ces lignes caractéristiques du terrain dans la suite de cet exercice. Ensuite, vous dessinerez une ligne caractéristique du terrain et spécifierez des altitudes le long de celle-ci.

Dénomination des lignes caractéristiques du terrain

  1. Dans le dessin, sélectionnez les lignes caractéristiques du terrain AB et BC. Cliquez avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur Appliquer les noms de ligne caractéristique du terrain
  2. Dans la boîte de dialogue Appliquer les noms de ligne caractéristique du terrain, cliquez sur .
  3. Dans la boîte de dialogue Modèle de nom, dans les champs de propriétés, sélectionnez Compteur suivant Cliquez sur Insérer. Cliquez sur OK.
  4. Dans la boîte de dialogue Appliquer les noms de ligne caractéristique du terrain, placez le curseur au début du champ Nom Saisissez ABC

    Le champ Nom doit maintenant indiquer ABC <[Compteur suivant]>.

    Cliquez sur OK.
  5. Dans l'onglet Prospecteur de la fenêtre d'outils, développez Sites Site 1. Sélectionnez l'ensemble Lignes caractéristiques du terrain.

    Les deux lignes caractéristiques du terrain s'affichent avec leur noms dans la liste de la vue Prospecteur.

    Ensuite, vous dessinerez une ligne caractéristique du terrain et spécifierez des altitudes le long de celle-ci.

Dessin d'une ligne caractéristique du terrain

  1. Cliquez sur l'onglet Début le groupe de fonctions Créer une conception la liste déroulante Ligne caractéristique du terrain Créer une ligne caractéristique du terrain Trouver.
  2. Dans la boîte de dialogue Créer des lignes caractéristiques du terrain, spécifiez les paramètres suivants :
    • Case Nom : sélectionnée
    • Nom : CDEF <[Compteur suivant]>
    • Case Style : sélectionnée
    • Style : Ditch
  3. Dans la boîte de dialogue Créer des lignes caractéristiques du terrain, cliquez sur OK
  4. Dans la fenêtre du dessin, cliquez sur l'extrémité de la ligne caractéristique du terrain dans le cercle C. Lorsque vous y êtes invité, saisissez une altitude de 688.00

    Vous avez indiqué une valeur connue comme altitude de départ. Dans les étapes suivantes, vous allez utiliser la commande de transition pour reporter la saisie des valeurs d'altitude au niveau de points intermédiaires le long de la ligne caractéristique du terrain.

  5. Etirez la ligne caractéristique du terrain et cliquez à l'intérieur du cercle D. Lorsque vous êtes invité à indiquer une altitude, entrez T.
  6. Etirez la ligne caractéristique du terrain et cliquez à l'intérieur du cercle E. Lorsque vous êtes invité à indiquer une altitude, appuyez sur ENTREE pour accepter le paramètre Transition.
  7. Etirez la ligne caractéristique du terrain et cliquez à l'intérieur du cercle F. Lorsque vous êtes invité à indiquer une transition, entrez SU pour utiliser l'altitude de la surface au niveau de ce point.
  8. Notez l'altitude de la surface affichée sur la ligne de commande. Appuyez deux fois sur ENTREE pour accepter l'altitude et mettre fin à la commande.
  9. Dans l'onglet Prospecteur de la fenêtre d'outils, développez Sites Site 1. Sélectionnez l'ensemble Lignes caractéristiques du terrain.

    Vous constatez que les trois lignes caractéristiques du terrain que vous avez créées sont présentes dans la vue de liste. Vous pouvez utiliser cette zone pour modifier le nom, le style et le calque de la ligne caractéristique du terrain, ainsi que pour consulter les propriétés des autres lignes caractéristiques du terrain.

Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 2 : Attribution des altitudes de ligne caractéristique du terrain.