Dans cet exercice, vous allez modifier l'altitude d'une ligne de base de talus. La talus s'ajuste à la modification d'altitude.
Modification des altitudes de ligne caractéristique du terrain
Ce dessin montre un terre-plein rectangulaire taluté jusqu'à la surface environnante à une pente de 3:1. Lorsque le motif de talus est vert, il s'agit d'un talus de remblai dont la pente descendante s'étend du terre-plein à la surface. Lorsque le motif de talus est rouge, il s'agit d'un talus de déblai dont la pente ascendante part du terre-plein.
Les bords de surface ont été désactivés pour le style de surface appliqué au talus d'assise de bâtiment, ce qui facilite la sélection de la ligne de base. Dans le cas contraire, le bord de surface apparaîtrait au-dessus de la ligne de base.
L'éditeur d'altitude de talus affiche les paramètres de talus de chaque angle de la ligne caractéristique du terrain, dans le sens des aiguilles d'une montre. Le point de départ est l'angle supérieur gauche.
Approfondissement : Pour vérifier et modifier les altitudes d'une ligne caractéristique du terrain, vous pouvez également cliquer sur l'onglet Trouver. Vous pouvez utiliser cette commande pour modifier les données de la ligne de commande.
La valeur d'altitude des deux lignes sélectionnées passe à 730 pieds. Notez que la forme du talus et les valeurs Talus après discontinuité et Talus avant discontinuité ont été modifiées pour refléter le changement d'altitude.
Modification des talus de ligne caractéristique du terrain
Les deux premiers points sont définis sur la même pente et la forme du talus évolue pour refléter les changements d'altitude. Le fait d'aplanir la pente conserve les valeurs d'altitude du premier et du dernier point sélectionné et modifie l'altitude des points intermédiaires.
La ligne de la deuxième abscisse curviligne est masquée, car il n'existe aucune différence de pente entre celle-ci et l'abscisse curviligne précédente.
Notez que le talus de la deuxième abscisse curviligne a changé, afin de refléter la modification apportée à l'étape 4.
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 2 : Equilibrage des volumes de déblai et de remblai.