Utilisation des valeurs prédéfinies

Découvrez comment définir et utiliser les valeurs prédéfinies.

Nouveautés : 2019.2, 2020, 2020.2, 2021, 2022

A propos des valeurs prédéfinies

Une valeur prédéfinie est un ensemble de propriétés de fonction prédéfinies, y compris des tolérances et le choix de sortie booléen. Lorsqu'une valeur prédéfinie est sélectionnée, les valeurs qui la composent sont indiquées dans le panneau de propriétés. Cela facilite la réutilisation des jeux de propriétés fréquemment utilisés.

Vous pouvez utiliser une valeur prédéfinie pour "initialiser" le panneau de propriétés avec les valeurs de votre choix, puis modifier celles-ci selon les besoins de la fonction. Vous pouvez ensuite créer une autre valeur prédéfinie à partir des valeurs modifiées, ou encore les enregistrer en tant que valeur prédéfinie courante, c'est-à-dire écraser les valeurs existantes.

Si vous avez créé une fonction basée sur une valeur prédéfinie et que vous créez à nouveau une fonction de ce type, la dernière valeur prédéfinie utilisée est renseignée dans le panneau des propriétés. Lorsque vous modifiez une fonction existante, les valeurs qui ont été utilisées pour la créer se chargent dans le panneau de propriétés et le nom de la valeur prédéfinie est Aucune valeur prédéfinie.

Interface des valeurs prédéfinies

  1. Développez la liste déroulante des valeurs prédéfinies.
  2. Créez une valeur prédéfinie à partir des paramètres courants. Un nom par défaut est indiqué, mais vous pouvez le modifier.
  3. Paramètres des valeurs prédéfinies :
    1. Enregistrer courant : permet d'enregistrer les paramètres courants en tant que valeur prédéfinie sous un nom que vous indiquez ou en utilisant le nom par défaut.
    2. Renommer courant : permet d'attribuer un nouveau nom à la valeur prédéfinie courante. Lorsque vous renommez une valeur prédéfinie, vous pouvez utiliser la touche Echap pour quitter le processus et restaurer le nom précédent.
    3. Supprimer courant : sélectionnez la valeur prédéfinie que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Supprimer courant.
    4. Ordre de tri
      1. Utilisé récemment : tri effectué en fonction de l'utilisation la plus récente.
      2. Date de création : tri des valeurs prédéfinies de la plus ancienne à la plus récente.
      3. Alpha – Numérique : tri effectué par numéro, puis par ordre alphabétique.
      4. Dernière modification : tri effectué en fonction de la dernière modification.
    5. Nouvelles valeurs par défaut de (type de fonction)

      Définit les valeurs par défaut du panneau de propriétés de la fonction.

      • Dernière utilisation : remplit les champs avec les derniers paramètres utilisés. Cette valeur prédéfinie est temporaire. Elle change en cas de modification des paramètres utilisés.
      • Utiliser la valeur prédéfinie courante : remplit les champs avec les valeurs prédéfinies sélectionnées.
      • Aucune valeur prédéfinie : remplit certains champs avec les valeurs installées, comme dans le comportement hérité.

Aucune valeur prédéfinie

Si la valeur prédéfinie indique Aucune valeur prédéfinie, cela signifie que la fonction est héritée ou qu'elle a été créée avec les valeurs Dernière utilisation. S'il s'agit d'une fonction héritée, que vous avez modifié une valeur et que la valeur courante est différente des valeurs Dernière utilisation courantes, la valeur prédéfinie reçoit le nom Personnalisé(e).

Lorsque vous utilisez les options Extrusion, Révolution, Balayage ou Hélicoïde, la sortie booléenne pour l’option Aucune valeur prédéfinie est la dernière option utilisée (Nouveau solide ou Union). Si aucune de ces valeurs n’était utilisée, la valeur Joindre est choisie par défaut.

À quoi sert l'astérisque (*) ?

Un astérisque (*) affiché en regard du nom d'une valeur prédéfinie (*Valeur prédéfinie 1, par exemple) indique qu'une valeur de définition de la fonction a été modifiée par rapport à la version enregistrée. Pour enregistrer la valeur prédéfinie affichée, servez-vous de la liste déroulante des paramètres  si vous souhaitez remplacer la valeur prédéfinie antérieure ou cliquez sur  si vous préférez l'enregistrer en tant que nouvelle valeur prédéfinie.

Valeurs prédéfinies et styles

Comme les valeurs prédéfinies et les styles sont définis séparément, il peut arriver qu'ils deviennent incompatibles. Dans ce cas, la valeur prédéfinie n'est pas accessible. Elle reste visible dans la liste, mais elle est désactivée et grisée. Pour combiner la valeur prédéfinie et le style avec lequel elle est incompatible, vous devez modifier la propriété ou la valeur qui est incompatible.

Valeurs prédéfinies intégrées

Les valeurs prédéfinies intégrées sont fixées spécifiquement pour la commande. Les valeurs se basent sur le type d’unité défini sous Paramètres du document onglet Unités. Les valeurs prédéfinies sont stockées dans un format double (métrique et anglo-saxon) et sont en lecture seule. Des règles spécifiques s’appliquent aux valeurs prédéfinies intégrées lorsque vous les définissez en tant que valeurs par défaut.
  • Dernière utilisation (valeur prédéfinie par défaut) : lorsque l’option Dernière utilisation fait référence à une valeur prédéfinie intégrée, les paramètres d’unité du document sont utilisés. Si une valeur est modifiée, elle est signalée par un astérisque. Suite à cette action, toutes les valeurs sont statiques et ne suivent plus les paramètres d’unité du document.
  • Utiliser la valeur prédéfinie courante : si vous définissez l’option Utiliser la valeur prédéfinie courante pour spécifier une valeur prédéfinie comme valeur par défaut, les valeurs d’origine de la valeur prédéfinie intégrée sont utilisées et s’affichent avec le type d’unité défini dans les paramètres d’unité du document d’origine.
  • Aucune valeur prédéfinie : les valeurs des champs se basent sur les paramètres d’unité du document. La dernière valeur utilisée est enregistrée pour chaque document. Si vous cliquez sur Appliquer pour valider ou relancer la commande, la valeur prédéfinie revient sur Aucune valeur prédéfinie avec les dernières valeurs utilisées, et les paramètres d’unité du document ne sont pas appliqués.
  • Nouvelle valeur prédéfinie personnalisée : vous pouvez vous baser sur une valeur prédéfinie intégrée pour créer une valeur prédéfinie personnalisée. Modifiez uniquement les valeurs nécessaires. Les valeurs modifiées sont enregistrées dans la nouvelle valeur prédéfinie avec une référence vers la valeur prédéfinie intégrée pour les autres valeurs. Les valeurs prédéfinies personnalisées conservent les valeurs d’unité utilisées et ne changent pas en fonction du paramètre d’unité du document. Lorsque vous créez une valeur prédéfinie pour des fonctions pouvant générer des solides ou des surfaces, l’état du mode Surface est inclus dans la valeur prédéfinie.
  • Afficher les valeurs prédéfinies intégrées : les valeurs prédéfinies intégrées sont affichées par défaut. Elles peuvent être masquées si elles ne sont pas utilisées.

Valeurs de tolérance

Vous pouvez spécifier des tolérances pour les paramètres, et celles-ci sont enregistrées dans les valeurs prédéfinies. Cliquez sur la flèche déroulante, choisissez Tolérance... et spécifiez la plage et le type de tolérance. Enregistrez la valeur prédéfinie sous une valeur nommée identifiée.

Pour désactiver les tolérances, définissez l'option Type de tolérance sur Par défaut et enregistrez le paramètre. Les valeurs dotées d'une tolérance sont facilement identifiables grâce à l'indicateur de couleur.

Utilisation des valeurs prédéfinies

Les sections ci-dessous expliquent comment créer, enregistrer, modifier et gérer les valeurs prédéfinies, ainsi que les fichiers qu'elles génèrent.

Création de valeurs prédéfinies

Lorsqu'une commande est activée, le panneau de propriétés s'affiche.
  1. Si une fonction de ce type a déjà été créée, le champ de valeur prédéfinie affiche Dernier utilisé. Les dernières valeurs utilisées sont indiquées dans le panneau. Si ce type de fonction est utilisé pour la première fois, le champ affiche Aucune valeur prédéfinie.
  2. Modifiez les paramètres de la fonction dans le panneau de propriétés.
  3. Cliquez sur Créer une valeur prédéfinie, puis entrez le nom que vous souhaitez attribuer à la valeur prédéfinie ou appuyez sur la touche Entrée pour accepter le nom par défaut.

Enregistrement de valeurs prédéfinies

La valeur prédéfinie Dernière utilisation inclut les paramètres utilisés pour la fonction placée de ce type qui a été utilisée en dernier. La valeur prédéfinie Dernier utilisé s'affiche si aucune valeur prédéfinie n'a été enregistrée pour une nouvelle fonction créée. Vous pouvez utiliser la valeur prédéfinie Dernière utilisation en l'état ou modifier sont contenu. À tout moment, vous pouvez enregistrer la valeur prédéfinie modifiée en tant que nouvelle valeur prédéfinie. Pour ce faire, cliquez sur Créer une valeur prédéfinie, puis acceptez le nom par défaut ou indiquez-en un autre. Les paramètres associés à la valeur Dernière utilisation sont conservés d'une session à l'autre.

Lorsque vous modifiez une fonction, la valeur prédéfinie utilisée pour la créer est chargée dans la boîte de dialogue. Si la valeur prédéfinie indique Aucune valeur prédéfinie, soit la fonction a été créée avec les valeurs "Dernier utilisé", soit il s'agit d'une fonction héritée sans valeur prédéfinie. S'il s'agit d'une fonction héritée, que vous avez modifié une valeur et que la valeur courante est différente des valeurs Dernière utilisation courantes, la valeur prédéfinie reçoit le nom Personnalisé(e).

Les astérisques (*) associés aux valeurs prédéfinies, par exemple *Valeur prédéfinie 1, indiquent qu'une valeur de définition de fonction a changé depuis la version enregistrée. Vous pouvez enregistrer la valeur prédéfinie à l'aide de la liste déroulante des paramètres et remplacer la valeur prédéfinie précédente, ou utiliser  pour l'enregistrer en tant que valeur prédéfinie entièrement nouvelle.

Les valeurs de tolérance utilisées pour les paramètres dimensionnels sont stockées dans la valeur prédéfinie.

Les choix de sortie booléenne sont stockés dans les valeurs prédéfinies pour l’extrusion, la révolution, le balayage et l’hélicoïde. Pour l’extrusion, le paramètre avancé Prévoir une opération booléenne permet au logiciel de suggérer le choix de sortie booléenne en fonction du contour et des solides du modèle. Ce paramètre remplace le choix de sortie booléenne prédéfini.

Edition de valeurs prédéfinies

Lorsque vous modifiez une fonction, le champ de valeur prédéfinie est renseigné de la manière suivante :

  • Il contient le nom de la valeur prédéfinie utilisée pour créer la fonction et ses valeurs.
  • Il indique Aucune valeur prédéfinie si la fonction a été créée avec les valeurs "Dernier utilisé" ou s'il s'agit d'une fonction héritée. Dans le cas d'une fonction héritée, si vous modifiez une valeur et obtenez ainsi un jeu de valeurs différent de la valeur prédéfinie "Dernier utilisé" courant, le nom Personnalisé(e) est attribué à la nouvelle valeur prédéfinie.

  • Si l'option Aucune valeur prédéfinie est sélectionnée lors de la création d'une fonction, celle-ci affiche "Aucune valeur prédéfinie" lors du processus de modification. Si vous le souhaitez, vous pouvez spécifier une autre valeur prédéfinie ou sélectionner Dernier utilisé.
  • Utilisez la valeur prédéfinie telle quelle ou modifiez les paramètres pour les adapter à vos besoins. Vous pouvez créer une autre valeur prédéfinie pour conserver les valeurs de paramètres modifiées.

Gestion des fichiers de valeurs prédéfinies

Pour chaque utilisateur, il existe un fichier de valeurs prédéfinies dans le dossier %USERPROFILE%\AppData\Roaming\Autodesk\Inventor xxxx\Presets. Il contient les valeurs prédéfinies de la fonction qui sont créées lorsque vous travaillez en tant que %USERPROFILE%.

La valeur prédéfinie Dernière utilisation est enregistrée dans le dossier parent (%USERPROFILE%\AppData\Roaming\Autodesk\Inventor xxxx) sous le nom PresetSettings.xml.2019bak.

Vous pouvez modifier l'emplacement si vous préférez utiliser un seul fichier de valeurs prédéfinies pour tous les utilisateurs. Le chemin d'accès au fichier est enregistré dans Options d'application. Vous pouvez le modifier dans l'onglet Fichier des options d'application, puis en accédant à l'emplacement voulu. Ce chemin s'affiche également dans la boîte de dialogue Projets, dans la section inférieure située au niveau des options de dossier.

Les valeurs prédéfinies peuvent être migrées d'une version à la suivante. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Pour migrer les options de l'application et les paramètres de personnalisation.

Valeurs prédéfinies pour les commandes existantes

Les commandes de dessin existantes suivantes utilisent les valeurs prédéfinies :
  • Remplissage d'extrémité
  • Symboles de soudure
  • Symboles de texture de surface