Utilisation de vues de dessin

Vous pouvez modifier des vues, spécifier leur apparence, et créer des vues de dessin d'esquisses et de pièces en tôle.

Nouveautés : 2022

Modification de vues de dessin

Vous pouvez modifier le libellé, l'échelle, le style d'affichage et d'autres attributs d'une vue de dessin. Le cas échéant, vous pouvez sélectionner une autre représentation de vue.
Remarque : Si l'option Vue de base est sélectionnée, il est impossible de modifier l'échelle ou le style d'affichage d'une vue enfant.

Vous pouvez supprimer une vue de dessin ou copier et coller une vue sur une autre feuille. Si vous supprimez une vue comportant des vues projetées, en coupe, de détail ou auxiliaires dépendantes, celles-ci sont automatiquement supprimées.

  1. Dans la fenêtre graphique ou le navigateur, sélectionnez la vue à modifier.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier la vue dans le menu contextuel.
  3. Dans la boîte de dialogue Vue de dessin, sous l'onglet Composants, modifiez les options liées au modèle source ou l'une des options supplémentaires suivantes :
    • Modifiez les représentations du modèle.
    • Modifiez le style d'affichage de la vue.
    • Modifiez le libellé de la vue.
    • Activez ou désactivez la visibilité du libellé de vue.
    • Dans la boîte de dialogue Formater le texte, cliquez sur Modifier le libellé de la vue.
    • Sélectionnez ou spécifiez une échelle de vue.
  4. Si vous modifiez une vue de dessin d’ensemble, vous pouvez effectuer l’une des opérations suivantes :
    • Pour modifier la représentation de vue de conception, cliquez sur la flèche, puis sélectionnez la représentation qui vous intéresse dans la liste. Cochez la case Associativité pour associer la vue de dessin à la représentation de vue de conception dans le modèle.
    • Le cas échéant, sélectionnez une représentation positionnelle différente.
    • Pour une famille d'iEnsembles, sélectionnez le membre à représenter dans la vue.
    • Sélectionnez un état du modèle pour afficher uniquement les composants non masqués qui sont pris en compte dans la nomenclature.

    Représentations de vues de conception associatives

    La transparence des composants est stockée dans une représentation de vue. Une vue de dessin (associée à une représentation de vue de conception) utilise le paramètre de transparence des composant de la représentation de vue. Si votre workflow utilise des vues associées, les représentations de vues sont la meilleure méthode pour gérer l'affichage des occurrences de vues de dessin.

    La transparence des composants peut être attribuée au niveau de la vue pour les vues de dessin non associées ou en utilisant l'option de niveau de composant "Transparence héritée". Le paramètre de composant de dessin remplace l'apparence du composant de modèle. Le paramètre de transparence des composants est destiné uniquement aux vues de dessin non associatives.

  5. Sous l'onglet Etat du modèle, changez l'état de construction soudée, les options de référence ou les options de calcul des lignes cachées. (Les options disponibles dépendent du type de fichier utilisé pour créer la vue.)
  6. Sous l'onglet Options d'affichage, modifiez les attributs des caractéristiques d'affichage.
  7. Lorsque vous modifiez une vue de base, changez les propriétés de la vue à l'aide des outils de modification directe disponibles dans la fenêtre graphique. Vous pouvez modifier l'orientation, l'échelle et la position de la vue, ou ajouter et supprimer des vues projetées.
  8. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Vue de dessin.

Personnalisation de l'orientation de la vue de dessin

Vous pouvez personnaliser l'orientation d'une vue existante ou nouvelle.

L'orientation de la vue de dessin est généralement dérivée de celle du modèle. Lorsque vous créez une vue de base, vous pouvez utiliser l'outil ViewCube pour modifier l'orientation du modèle. Pour créer une orientation personnalisée précise, basculez dans l'environnement Vue personnalisée.

  1. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour créer une vue, cliquez sur l'onglet Placer les vues le groupe de fonctions Créer Base sur le ruban.

      Sélectionnez ensuite un fichier modèle dans la boîte de dialogue Vue de dessin.

    • Pour modifier l'orientation d'une vue existante, cliquez deux fois sur la vue.
  2. Cliquez sur l'outil ViewCube avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Orientation de la vue personnalisée pour accéder à l'environnement Vue personnalisée.
  3. Utilisez l'onglet Vue personnalisée pour définir l'orientation de la vue. Par exemple :
    • Cliquez sur l'onglet Rotation selon un angle du groupe de fonctions Naviguer (), puis utilisez les options de la boîte de dialogue Rotation incrémentielle de la vue pour définir l'orientation du modèle.
    • Cliquez sur l'onglet Afficher la face du groupe de fonctions Naviguer () pour faire pivoter une face du modèle vers le plan de projection.
    • Cliquez sur l'onglet Perspective du groupe de fonctions Apparence () pour faire pivoter le modèle selon une position de perspective.
  4. Cliquez sur l'onglet Vue personnalisée le groupe de fonctions Quitter Terminer la vue personnalisée pour accepter l'orientation de la vue et fermer la fenêtre Vue personnalisée.

Contrôle de l'héritage de coupe dans les vues enfant

Les vues projetées sur le plan isométrique, créées pour les vues en coupe, héritent par défaut de la coupe. Les vues projetées orthogonales et auxiliaires prennent en charge l'héritage de la coupe, mais celui-ci est désactivé par défaut.

Les vues projetées sur le plan isométrique, créées pour les vues comportant une coupe locale, héritent par défaut de cette dernière. Les vues auxiliaires et projetées orthogonales ne prennent pas en charge l'héritage des opérations de coupe locale.

Pour une projection orthogonale, les vues enfant héritent des interruptions par défaut si la direction de projection de la vue est parallèle aux lignes interrompues.

  1. Dans la fenêtre graphique ou le navigateur, sélectionnez la vue enfant.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Modifier la vue dans le menu contextuel.
  3. Dans la boîte de dialogue Vue de dessin, sous l'onglet Options d'affichage, cochez les cases appropriées dans la section Héritage de coupe. Les coupes sélectionnées sont alors héritées de la vue parent.

Masquage ou annulation du masquage d'une vue de dessin

L'option Masquer indique si une vue de dessin est visible ou masquée. Elle offre un meilleur contrôle de la visibilité et complète les options de visibilité prévues pour les composants, les annotations, les arêtes de modèle et les calques.

Le masquage de plusieurs vues de dessin augmente également les performances des dessins créés pour les ensembles de grande taille.

L'attribut Masquer concerne toutes les géométries générées à partir d'un modèle (arêtes visibles et masquées, arêtes de filetage, lignes de montage d'espacement) et annotations attachées à la vue sélectionnée (esquisse de vue, cotes, symboles, traits d'axe). Le masquage des vues n'est pas disponible pour les superpositions ni les vues en coupe locale.
  • Lorsqu'une vue en coupe est masquée, l'esquisse correspondante (contour) est masquée dans la vue parent.
  • Les vues en coupe locale ne sont pas visibles si la vue parent est masquée.
  • La vue parent détermine si une vue de superposition est visible.

Déplacement ou copie de vues vers d'autres feuilles

Si vous placez une vue dépendante sur une feuille différente de celle de sa vue parent, une ligne de projection apparaît à côté de la vue parent. Dans le navigateur, la vue dépendante est affichée sous sa vue parent, avec une icône de raccourci.

Création d'une vue de dessin d'esquisse

Vous pouvez inclure des esquisses 2D et 3D utilisées et non utilisées dans des vues de dessin, même si le fichier pièce ne contient aucun corps solide. A l'exception des pièces de référence, un noeud d'esquisse est créé dans le navigateur de dessin sous le même nom par défaut que l'esquisse.

Les esquisses 2D sont uniquement visibles dans les vues de base et doivent être parallèles à la vue.

Lorsque vous utilisez des esquisses 3D dans les vues de dessin :
  • Les cotes d'une esquisse ne sont pas visibles.
  • La géométrie d'une esquisse n'est pas incluse dans le calcul des lignes cachées.
  • Les vues enfant héritent de la visibilité, de l'inclusion ou de l'exclusion d'une esquisse de la vue parent.
  • Les noeuds des esquisses visibles dans le navigateur ne comportent pas d'option de propriétés.
  • Les vues en coupe locale, de détail et en coupe ajustent la géométrie de l'esquisse à l'instar de toute autre géométrie du modèle.

Dans les vues de dessin de pièces contenant des corps solides et des esquisses, les esquisses ne sont pas visibles par défaut. Si le fichier pièce ne comporte pas de corps solide, les esquisses sont automatiquement affichées dans les vues de dessin.

Les esquisses ne sont pas visibles automatiquement dans les vues d'ensemble. Dans le navigateur, cliquez sur le modèle avec le bouton droit de la souris et choisissez Afficher les esquisses dans le menu contextuel. Les esquisses utilisées par des fonctions d'ensemble ne peuvent pas s'afficher dans une vue de dessin.

Si vous créez une esquisse dans le dessin, il n'est pas possible de générer des vues supplémentaires à partir de cette esquisse.

  1. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Placer les vues le groupe de fonctions Créer Base, puis ouvrez un fichier contenant uniquement des esquisses ou un mélange d'esquisses et de corps solides.
  2. Dans la fenêtre graphique, cliquez pour placer la vue.
  3. (Facultatif) Pour ajouter des esquisses à une vue, cliquez sur le noeud de l'esquisse dans le navigateur avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Inclure. L'icône du navigateur change de couleur pour indiquer que l'esquisse est visible.
  4. (Facultatif) Pour modifier la visibilité d'une esquisse dans une vue, cliquez sur l'icône de l'esquisse dans le navigateur, et sélectionnez ou désélectionnez l'option Inclure.
  5. Continuez à ajouter des vues selon vos besoins.

Mise à jour des feuilles et des vues de dessin

Lorsqu'un dessin subit des modifications significatives, l'option Mise à jour générale est définie par défaut.

Si vous ne souhaitez pas déclencher les mises à jour automatiquement, vous pouvez manuellement mettre à jour les dessins pendant que vous travaillez. La commande Mettre à jour disparaît lorsque le fichier est entièrement à jour.

  1. Dans la barre d'outils d'accès rapide, cliquez sur la flèche en regard de Mettre à jour.
  2. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour régénérer uniquement la feuille active, cliquez sur Mettre à jour ().
    • Pour mettre à jour toutes les feuilles avec les modifications, cliquez sur Mettre à jour toutes les feuilles ().
    • Pour mettre à jour cette feuille, sélectionnez la feuille dans le navigateur et cliquez sur Mettre à jour.

Ajustement de la position d'une vue sur une feuille

Vous pouvez faire glisser le curseur pour repositionner des vues dans une fenêtre de sélection.

Lorsque vous faites glisser le curseur pour sélectionner des vues, si vous commencez dans le coin supérieur droit et faites glisser la souris de droite à gauche, en diagonale, vous incluez toutes les vues rencontrées par la fenêtre de sélection. En faisant glisser le curseur en diagonale de gauche à droite, vous prenez uniquement les vues entièrement incluses dans la fenêtre.

Vous pouvez également conserver la position relative du libellé de vue en le contraignant dans la limite de la vue.

  1. Si vous repositionnez plusieurs vues, faites glisser le curseur pour les sélectionner.
  2. Cliquez sur le cadre rouge de la vue unique ou de la fenêtre de sélection et faites-le glisser.
  3. (Facultatif) Pour conserver la position relative du libellé de vue, sélectionnez l'option Contraindre au cadre de la vue sous l'onglet Préférences de la vue du groupe de fonctions Norme de l'éditeur de styles et de normes.

Redéfinition des plans XY en plans XZ

Puisque l'orientation de la vue (avant, dessus, gauche, droite, etc.) est utilisée dans les fichiers IDW, les fichiers Autodesk Inventor View et DWF 3D sont définis par les mappages suivants.

Il s'agit de la vue isométrique par défaut dans le gabarit anglais :
Il s'agit de la vue isométrique par défaut dans un gabarit métrique :

Le mappage est fixe et ne peut pas être modifié.

Le tableau fait référence au plan d'origine des pièces lors du placement d'une vue de dessin. Par exemple, XY (+Z) signifie que vous regardez le plan XY depuis +Z.

La redéfinition d'une vue isométrique en fichier .ipt (ou .iam dans Inventor) n'a pas d'incidence sur le mappage.

Dossier Origine au format IPT (et IAM dans Inventor) Orientation de la vue dans les fichiers IDW, DWF 3D et Autodesk Inventor View

XY (+Z)

1 = Avant

XY (-Z)

2 = Arrière

XZ (+Y)

3 = Dessus

XZ (-Y)

4 = Dessous

YZ (+X)

5 = Droite

YZ (-X)

6 = Gauche

  1. Si l'outil ViewCube n'est pas visible, cliquez sur l'onglet Vue le groupe de fonctions Fenêtre Interface utilisateur, puis choisissez ViewCube.
  2. Utilisez ViewCube pour réorienter la vue.
  3. Cliquez sur l'outil ViewCube avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Définir la vue en cours sur Début.

Gestion de l’éclairage et des réflexions des vues ombrées de dessin

Il existe trois méthodes pour gérer l’éclairage et les réflexions des vues ombrées du dessin : utiliser l’éclairage IBL du modèle, utiliser l’éclairage non IBL du modèle et utiliser un environnement de réflexion propre au dessin.

Utilisation de l’éclairage IBL du modèle
  • Dans le modèle, activez le style d’éclairage IBL souhaité. L’image du style d’éclairage définit l’environnement de réflexion. Lorsque vous modifiez le style d’éclairage, ouvrez le dessin : la vue du modèle est mise à jour et utilise le même éclairage. Si le dessin est ouvert, définissez le dessin comme étant le document actif et cliquez sur une vue pour mettre à jour toutes les vues.
  • Si vous cliquez sur Options d’application > Couleurs > Environnement de réflexion, la sélection n’a aucun effet.
  • Si vous cliquez sur Dessin > Paramètres du document > onglet Dessin > Environnement de réflexion, la sélection n’a aucun effet.
Utilisation de l’éclairage non IBL du modèle
  • Dans le modèle, activez un style d’éclairage non IBL. L’environnement de réflexion défini dans les options d’application est utilisé pour les vues de dessin. Si vous changez d’environnement de réflexion, la modification a un impact sur les vues de dessin.
  • Sous Options d’application > Couleurs > Environnement de réflexion : spécifiez votre sélection.
  • Sous Dessin > Paramètres du document > onglet Dessin > Environnement de réflexion : utilisez les options d’application.
Utilisation d’un environnement de réflexion propre au dessin
  • Dans le modèle, activez un style d’éclairage non IBL.
  • Si vous cliquez sur Options d’application > Couleurs > Environnement de réflexion, la sélection n’a aucun effet.
  • Sous Dessin > Paramètres du document > onglet Dessin > Environnement de réflexion : cliquez sur Parcourir... et sélectionnez l’environnement de réflexion souhaité. Pour changer d’environnement de réflexion, accédez à un autre environnement de réflexion et sélectionnez-le.