Concepts de base en matière de modélisation d'ensembles

Créez des modèles d'ensemble en insérant des composants existants dans un ensemble et en générant d'autres composants sur place dans le contexte de l'ensemble.

Un modèle d'ensemble Autodesk Inventor est un ensemble de pièces et de sous-ensembles fonctionnant comme une entité unique. Les pièces et les sous-ensembles sont reliés par des relations entre les ensembles. Les relations contrôlent le placement des composants et les degrés de liberté (DOF).

L'ensemble de construction soudée s'inscrit dans le prolongement de l'environnement de modélisation d'ensembles. Dans une construction soudée, vous pouvez modéliser des soudures et ajouter des fonctions d'usinage avant et après les fonctions de soudure.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique A propos de l'environnement de constructions soudées.

Flux de travail de modélisation d'ensembles

Pour créer un ensemble dans Inventor, insérez des composants dans un ensemble ou créez des pièces et des sous-ensembles dans un fichier ensemble. Ensuite, utilisez les commandes pour définir les relations, la position et le degré de liberté. Modifiez les composants individuels sans quitter le fichier ensemble.
Remarque : Certaines sociétés définissent l'origine des coordonnées à la racine de l'ensemble comme un point absolu dans l'espace à partir duquel tous les autres composants sont positionnés. Vous pouvez au besoin modifier le positionnement des composants de l'ensemble en spécifiant un décalage à partir de l'origine des coordonnées. Pour spécifier le décalage, cliquez sur le composant avec le bouton droit de la souris, choisissez iPropriétés, puis cliquez sur l'onglet Occurrence. Bloquez le composant après avoir défini la valeur absolue lors de l'utilisation de cette méthode.

Les sous-ensembles sont un groupe de pièces fonctionnant ensemble en tant qu'unité unique. Lorsque vous insérez un ensemble dans un autre fichier ensemble, il s'agit d'un sous-ensemble. Sélectionnez des composants dans le navigateur et utilisez l'option Descendre dans le menu contextuel pour créer un composant d'ensemble sans quitter l'ensemble parent.

Exemple : un ensemble de type cylindre à air inséré dans d'autres ensembles et utilisé dans plusieurs positions est un sous-ensemble.

Pour compléter un modèle d'ensemble, appliquez les fonctions de l'ensemble. Les fonctions d'ensemble sont des opérations de coupe qui décrivent souvent des procédés de fabrication spécifiques, comme le post-usinage ou l'ajustement des perçages et des brochages. Les fonctions d'ensemble figurent dans l'ensemble, et non dans les fichiers de composants individuels.

Conseil : utilisez une pièce de plusieurs corps pour créer des fonctions partagées.