Utilisation d'une géométrie et de fonctions adaptatives

Vous pouvez rendre adaptatifs plusieurs éléments, tels qu'une fonction de construction, une fonction d'esquisse, une pièce ou un sous-ensemble, utiliser la géométrie d'un autre composant comme origine d'une fonction de construction et définir un composant comme adaptatif ou flexible.

Rendre une fonction de construction adaptative

  1. Dans le navigateur ou la fenêtre graphique, cliquez sur la fonction de construction avec le bouton droit de la souris et choisissez Adaptativité dans le menu contextuel.
  2. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Assembler le groupe de fonctions Position Contrainte.
  3. Contraignez la fonction de construction aux pièces de l'ensemble pour qu'elle s'adapte aux modifications apportées à ces dernières.

Utiliser la géométrie d’un autre composant comme origine d’une fonction de construction

  1. Ouvrez un fichier ensemble comportant un ou plusieurs composants.
  2. Dans le navigateur, cliquez sur un fichier pièce avec le bouton droit de la souris et choisissez Modifier dans le menu contextuel.
  3. Sur l'onglet Modèle 3D, cliquez sur une commande de fonction de construction, sélectionnez la géométrie sur un autre composant pour positionner la fonction de construction, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Terminer.
  4. Créez une fonction (telle qu'une extrusion ou une révolution) à l'aide d'une commande de fonction, puis utilisez la fonction de construction en tant que plan limite ou axe de révolution.
  5. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Achever les modifications dans le menu contextuel.
  6. Ajoutez une contrainte d'ensemble pour maintenir la position de la fonction de construction.

Modifier l’état d’adaptativité d’une fonction de construction

Rendre une fonction d'esquisse adaptative

  1. Dans la fenêtre graphique ou le navigateur, sélectionnez une fonction.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Adaptatif.
  3. Pour fixer la taille et la forme d'une fonction, cliquez sur celle-ci avec le bouton droit de la souris et désélectionnez la case Adaptatif.
    Remarque : lorsque vous rendez une fonction adaptative, toutes ses occurrences le deviennent également. Par exemple, si vous utilisez cette fonction en tant qu'iFonction ou occurrence de réseau dans d'autres pièces, elle peut être redimensionnée. Pour conserver une version non adaptative d'une fonction, enregistrez-la sous un autre nom de fichier.

Définir l’état d’adaptativité des paramètres de fonction et de l’esquisse individuellement

  1. Dans le navigateur, cliquez sur la fonction. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Propriétés.
  2. Pour rendre l'esquisse et/ou les paramètres adaptatifs, sélectionnez Esquisse ou Paramètres, ou les deux boutons.

Rendre une pièce adaptative ou un sous-ensemble adaptatif

Définir l’état d’adaptativité et d’autres caractéristiques

  1. Sélectionnez la pièce, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
  2. Dans la boîte de dialogue Propriétés, onglet Occurrence, cliquez sur Adaptatif.
  3. Pour conserver la taille et la forme d'une pièce, cliquez sur la pièce avec le bouton droit de la souris et désélectionnez l'option Adaptativité dans le menu contextuel.

Basculer entre les états Adaptatif et Flexible pour un composant

Pour voir le même sous-ensemble et ses composants dans plusieurs positions au sein d'un ensemble, désactivez l'état d'adaptativité et activez l'état flexible.

  1. Dans le navigateur de l'ensemble, cliquez sur le sous-ensemble adaptatif avec le bouton droit de la souris, puis désactivez la case en regard de Adaptatif ou Flexible.
  2. Choisissez Adaptatif ou Flexible.