Création de routages de tuyaux rigides et de tubes coudés

Nouveautés : 2021.1

Avec un style de routage de type rigide actif, cliquez sur l'onglet Conduite de tuyau le groupe de fonctions Routage Créer un routage afin d'ajouter un routage de tubes et de tuyaux rigide à la conduite active. Choisissez l'onglet Routage le groupe de fonctions Créer la commande Routage pour commencer à définir le routage et utiliser l'outil Routage orthogonal 3D en vue de poursuivre la création. Un routage terminé peut être rempli. Des raccords peuvent être déposés dessus pour créer un embranchement pour un autre routage.

Si les contraintes géométriques sont négligeables ou si des mises à jour dynamiques sont préférables, utilisez des zones de routage automatique pour générer automatiquement des points de routage. Pour appliquer des contraintes géométriques ou des cotes spécifiques, sélectionnez manuellement des points de routage au moyen de commandes adaptées. Les zones de routage automatique peuvent être converties en segments de routage esquissés ultérieurement.

Remarque : En cas de création d'un routage à embase, assurez-vous que des joints statiques sont utilisés pour sceller les connexions à embase. Sinon, la sortie ISOGEN à des fins de dessin peut échouer.

Voici une procédure typique de création d'un routage rigide au moyen d'un mélange de zones de routage automatique et de segments de routage esquissés.

  1. Commencez par créer un ensemble de tubes et de tuyaux.
  2. Tandis que la racine de l'ensemble ou l'ensemble de conduites principal est actif, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'ensemble de conduites principal, par défaut Conduites de tube et de tuyau, puis choisissez Paramètres de Tube et tuyau pour définir les paramètres globaux du document et de l'application pour tous les routages et toutes les conduites.
  3. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Tube et tuyau le groupe de fonctions Conduite Créer une conduite de tuyau pour ajouter de nouvelles conduites.
  4. Si aucune conduite de tuyau n'est activée, cliquez sur la conduite de tuyau avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier.

    La conduite de tuyau est activée et prête pour l'ajout de routages.

  5. Sélectionnez un style de tubes et de tuyaux actif. Le cas échéant, vous pouvez créer ou modifier des styles.
  6. Avec une conduite de tuyau est active, cliquez sur l'onglet Conduite de tuyau le groupe de fonctions Routage Créer un routage. Entrez le nom de fichier et l'emplacement.
  7. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Routage le groupe de fonctions Créer Routage pour commencer à définir le point de départ sur une géométrie valide.
    Remarque : Si le style actif est un style de vidange automatique et que le premier segment de routage ne correspond pas à l'angle d'inclinaison, le routage est signalé par une condition d'erreur au stade de création.
  8. Utilisez la commande de routage orthogonal 3D pour continuer à sélectionner la géométrie correcte pour créer des zones automatiques, ou utilisez des accrochages à un point ou des cotes spécifiques pour la création de segments de routage d'esquisse.
    Conseil : Pour positionner des segments dans une zone paramétrique avec précision dans le système de coordonnées spatial, tracez des lignes de construction au niveau des points de routage esquissés au cours de la poursuite de la création ou de modifications ultérieures. Utilisez des contraintes géométriques pour fixer la ligne de construction, puis placez des cotes angulaires entre la ligne de construction et le segment adjacent.
  9. Cliquez avec le bouton droit et choisissez Achever les modifications dans le menu contextuel.
  10. Remplir le routage.
    Remarque : La commande Remplir le routage n’est plus requise pour Inventor 2021.1 et les versions ultérieures. Le routage est automatiquement rempli une fois terminé.
    Si vous avez activé l’option Demander les noms de fichier de conduit dans la boîte de dialogue Paramètres de tube et tuyau à l’étape 2, définissez les noms des fichiers pièce de conduit.
  11. Pour poursuivre la modification du routage, si vous travaillez avec un ensemble de tubes et de tuyaux de grande envergure, utilisez les commandes Paramètres d'affichage/mise à jour et Différer toutes les mises à jour pour empêcher les mises à jour automatiques et économiser ainsi la mémoire.
  12. Le cas échéant, ajoutez des points de routage supplémentaires lors de la création ou de la modification d'un routage
  13. En outre, vous pouvez ajuster des segments et des points de routage de manière dynamique ou en appliquant des contraintes géométriques et dimensionnelles.
  14. Le cas échéant, modifiez le style de tubes et de tuyaux actif.
  15. Si vous le souhaitez, insérez les raccords et les pièces de conduit à partir du Centre de contenu à l'aide de la fonction AutoDrop ou à partir de l'espace de travail du projet actif.
  16. Si besoin est, connectez les raccords, les routages, les conduites et le sous-ensemble de tubes et de tuyaux, ainsi que les composants Autodesk Inventor.
  17. Le cas échéant, utilisez le navigateur Modèle pour visualiser la structure des conduites de tubes et de tuyaux ou modifier la visibilité des pièces de conduit et des raccords.
  18. Enregistrez la racine de l'ensemble. Il est conseillé d'enregistrer régulièrement l'ensemble supérieur. Les composants de tube et de tuyau ne sont pas conservés dans l'espace de travail du projet tant que l'ensemble supérieur n'a pas été enregistré.