Un routage est une trajectoire définie dotée d'un style spécifié. Elle chemine par le biais d'une géométrie de modèle d'ensemble. Le routage connecte au moins deux points de routage au sein d'un ensemble. Lors du remplissage des routages et des conduites, le programme génère automatiquement une succession de pièces de conduit et de raccords à partir du Centre de contenu au niveau du chemin d'accès défini et applique les critères de style. S'il s'agit d'un style de soudure bout à bout, des jeux peuvent s'afficher aux emplacements des soudures de bords.
Les styles de tubes et de tuyaux définissent différents attributs, notamment le matériau aux normes de l'industrie, des diamètres nominaux, des longueurs de segment maximale et minimale, ou encore des rayons de pliage minimaux. Chaque routage n'utilise qu'un seul style de tubes et de tuyaux. Une conduite peut présenter un ou plusieurs systèmes de tubes et de tuyaux qui sont utilisés pour plusieurs routages. Les routages peuvent basculer vers un autre style actif, à l'exception des routages rigides et flexibles. Les styles de tubes et de tuyaux disponibles sont notamment les suivants :
Tuyauterie rigide : un type de routage rigide
Ligne de tuyauterie à vidange automatique : un autre type de routage rigide
Tube coudé : un type de routage rigide
Flexible souple
Selon le mécanisme de création du routage, ce dernier peut appartenir à un des types de routage suivants :
Un routage rigide consiste généralement en un mélange de zones de routage automatique et de segments de routage esquissés. Les différents types de routage rigide présentent de nombreuses similitudes, notamment les commandes utilisées pour les créer et les modifier. Toutefois, des commandes différentes sont proposées pour la création et la modification de flexibles souples. Certains éléments sont communs à plusieurs types de routage. Certaines commandes ne s'appliquent qu'à un type de routage particulier.
Lors de la conception de tubes et tuyaux, vous êtes libre d'ajouter des conduites et des routage individuels à l' ensemble de conduites principal et de les compléter en utilisant des pièces de la bibliothèque conformes aux styles de tubes et de tuyaux. Pour réutiliser des composants de tubes et de tuyaux existants, placez des occurrences secondaires et suivez la procédure de réutilisation. Comme dans le cas d'ensembles Inventor, vous pouvez alors créer des présentations, des représentations et des documents de dessin d'ensembles de tubes et de tuyaux.
Si vous souhaitez créer une famille iEnsemble de tubes et de tuyaux, utilisez la commande Rendre adaptatif pour créer autant d'ensembles de conduites principaux distincts que nécessaire. Dans le jeu interchangeable de tubes et de tuyaux , chaque membre de l'ensemble de conduites principal membre fonctionne de façon indépendante et peut être permuté lors de la configuration. Il peut être réutilisé dans un nombre illimité de configurations, mais ne sera adaptatif et, par conséquent, ne réagira aux modifications, que dans une seule.
Voici une procédure générale de conception d'un ensemble de tubes et de tuyaux typique :
Pour créer des routages multiples dans une conduite, créez la conduite, sélectionnez un style actif, puis créez et définissez un routage. Une fois que le routage est défini et modifié, vous pouvez le remplir ou placer un raccord sur celui-ci, pour l'utiliser comme point de départ du routage suivant. Continuez de placer des raccords et de créer des routages jusqu'à ce que votre conception soit terminée.
Les modifications de routage correctes ne prennent effet que lorsque le routage résultant est conforme aux critères de style. A moins que les mises à jour différées des tubes et des tuyaux ne soient activées, modifier un routage rempli met à jour la conduite associée dès que vous quittez l'environnement de routage.
Routages rigides |
Dans des routages de tuyaux rigides et de tubes coudés, le système comble automatiquement l'espace laissé par la suppression de manchons et de points de routage entre des segments droits. Les segments adjacents aux points de routage supprimés sont repositionnés ou redimensionnés selon la modification. La suppression d'une occurrence de raccord sur un routage fusionne automatiquement les tuyaux adjacents. La suppression d'un segment sur un routage supprime également les raccords adjacents, tout comme lorsque vous supprimez une ligne d'esquisse dans l'environnement de modification du routage. Parallèlement, les zones de routage automatique et les segments de routage esquissés réagissent différemment aux modifications apportées à un ensemble :
|
Flexibles souples |
Les routages de flexibles sont gérés par les points de routage de début et de fin et, le cas échéant, par des points de routage intermédiaires. Le système recalcule automatiquement la longueur du flexible et ajuste le routage lorsque des modifications sont apportées. |
Routages dérivés |
Les routages dérivés sont créés à partir d'esquisses de base préparées sur une géométrie existante. Les modifications normales ne peuvent pas être apportées directement tant que vous n'avez pas rompu le lien. Toutefois les modifications apportées aux esquisses de base mettent automatiquement à jour les routages dérivés. |
Dans l'ensemble de tubes et de tuyaux, si une géométrie existante, telle qu'un sommet, une géométrie linéaire ou une face plane, et des fonctions de construction, notamment des axes, points et plans de construction, sont susceptibles de faciliter la navigation au sein du système de routage, intégrez-les en tant que géométrie de référence, et appliquez des contraintes géométriques et dimensionnelles appropriées pour définir la conception.
En général, un routage commence et se termine par une géométrie correcte donnée. Par conséquent, une géométrie de référence est automatiquement créée et groupée dans le dossier Géométrie incluse ; par exemple, un point de construction est généralement dérivé de la sélection d'une arête circulaire et reste coïncident à son point de centre. Lorsqu'une géométrie de routage, les points de routage et les segments associés sont supprimés, la géométrie de référence sous-jacente est conservée.