Les informations relatives aux tubes et aux tuyaux sont traitées comme les autres pièces et sous-ensembles : elles peuvent être détaillées à l'aide de l'environnement de dessin. Les gabarits standard Autodesk Inventor ne sont pas spécifiques à la conception de tubes et de tuyaux. Les gabarits sont stockés dans le chemin d'installation d'Autodesk Inventor.
Le gabarit par défaut contient un style de texte (appelé _Piping Style) très pratique pour documenter les conduites de tubes et tuyaux. Il est disponible sous Type dans la boîte de dialogue Formater le texte, lorsque vous placez du texte et des indications. Le gabarit standard propose également une liste de pièces AIP qui n'est pas active. Il est recommandé de définir un nouveau gabarit à partir du gabarit par défaut contenant les paramètres de style Liste de pièces spécifiques aux tubes et tuyaux. Au cours de l'installation, vous choisissez la norme à utiliser par défaut.
Vous pouvez créer ou modifier des gabarits pour inclure des paramètres de dessin de tubes et de tuyaux personnalisés. Par exemple, vous pouvez ajouter la longueur des segments de conduit (QTE de base) et la description de la matière première (NUMERO D'APPROVISIONNEMENT) à toutes les listes de pièces dans les dessins de tubes et de tuyaux créés à partir du gabarit.
Avant de créer des dessins de tubes et de tuyaux, il se peut que vous deviez vérifier les points suivants :
Il est recommandé de définir un nouveau gabarit (en vous basant sur un gabarit de dessin existant ou en commençant à partir de zéro) afin d'inclure les fonctionnalités spécifiques aux tubes et tuyaux. Les gabarits de dessin AIP offrent des notes, des symboles et des styles de tuyauterie spécifiques qui pourront vous être utiles pour annoter les composants de tubes et de tuyaux. Les gabarits de dessin personnalisés peuvent contenir des paramètres de dessin plus adaptés aux tubes et tuyaux. Grâce au style de liste de pièces AIP fourni, les raccords issus d'une bibliothèque sont présentés dans les listes de pièces sous la forme de composants Inventor standard, mais les pièces de conduit n'ont pas le même comportement.
Pour formater des annotations de dessin, il est recommandé d'associer une bibliothèque de styles au projet. Chaque concepteur qui utilise le projet a accès à la même bibliothèque de styles. Les dessins créés présentent donc tous une apparence cohérente. Si vous stockez les styles dans le gabarit sans utiliser de bibliothèque de styles, et que vous modifiez un style, chaque concepteur qui utilise le gabarit doit uniformiser les styles d'annotation dans ses dessins.
Les vues de dessin sont mises à jour lorsque des modifications sont apportées aux routages de tuyaux. Pour éviter que les vues de dessin soient mises à jour lors de l'utilisation de routages, sélectionnez l'option Différer les mises à jour. Dans l'onglet Outils le groupe de fonctions Options Paramètres du document onglet Dessin, cochez la case Différer les mises à jour pour empêcher les mises à jour automatiques des conduites ou des routages. Ces derniers conservent alors leur état d'origine dans les dessins de tubes et de tuyaux jusqu'à ce que vous autorisiez les mises à jour automatiques.
Lorsqu'un routage est créé et rempli, il est toujours documenté dans le dessin de tubes et de tuyaux, même si la conduite de tuyau parent est définie pour différer les mises à jour.
Lorsque vous créez des documents de dessin pour une famille d'iEnsembles de tubes et de tuyaux, chaque vue de dessin dans le document de dessin peut être associée à un membre donné de l'ensemble. Vous pouvez choisir ce membre associé lors de la création des vues de dessin et en changer ultérieurement.
Vous pouvez choisir la représentation de vue de conception lors de la création d'une vue de dessin et la modifier ultérieurement. Dans les représentations de vue de conception, les composants, routages et conduites dont la visibilité est désactivée n'apparaissent pas dans les dessins de tubes et de tuyaux. Si vous n'avez pas besoin de les inclure dans une vue de dessin, définissez une représentation de vue de conception spécifique.
Si les vues de dessin doivent s'adapter automatiquement aux modifications apportées à la représentation de vue de conception, configurez la relation d'association.
Lorsqu’une vue de dessin est créée, vous devez spécifier l’état du modèle ou utiliser l’état du modèle principal. Les composants masqués dans l’état du modèle sélectionné n’apparaissent pas dans les vues de dessin associées. Dans la boîte de dialogue Vue de dessin, tous les autres états du modèle peuvent être sélectionnés.
Les informations sur les listes de pièces et la nomenclature se basent toujours sur l’état du modèle sélectionné.