Licences réseau dans un environnement de réseau mixte

Licences dynamiques

Les licences dynamiques sont une fonction des produits Autodesk Inventor. Leur objectif est d'utiliser une licence Inventor de niveau supérieur uniquement si une commande l'appelle. Les licences dynamiques permettent aux utilisateurs d'accéder à tous les niveaux de fonctionnalité en fonction de leurs besoins.

Important : Les licences dynamiques sont disponibles uniquement pour les utilisateurs de licences réseau qui ont les fonctionnalités de niveau supérieur installées. Il est recommandé d'installer Autodesk Inventor Professional sur tous les postes.

Le gestionnaire de licences comprend qu'il s'agit d'une hiérarchie. Lorsqu'un utilisateur accède à l'un des produits, la licence appropriée et disponible de niveau le plus bas est utilisée. Chaque fois qu'un utilisateur quitte un produit, la licence associée à ce produit devient disponible. Inventor passe de manière dynamique à une licence supérieure lorsqu'un utilisateur clique sur une commande ou accède à un environnement requérant une licence de niveau supérieur par rapport à la licence active.

Licences d'Autodesk Inventor exécutées sur les stations de travail client

Exemple de gestion dynamique des licences

Prenons l'exemple suivant : vous disposez de deux licences Inventor Professional et de deux licence Inventor sur votre réseau. Lorsque le premier utilisateur démarre Inventor Professional, le gestionnaire de licences utilise la licence Inventor. Si un autre utilisateur démarre Inventor Professional, l'autre licence de produit Inventor sera utilisée. Si l'un des utilisateurs utilise une commande d'Inventor Professional, une licence Inventor Professional est utilisée et une licence Inventor devient disponible.

Pratiques recommandées pour la gestion des licences dynamiques

Si vous savez à l'avance qu'un utilisateur ne nécessitera l'accès qu'à une application spécifique (par exemple, Autodesk Inventor), vous pouvez choisir d'installer uniquement cette application sur l'ordinateur de l'utilisateur. Ainsi, elle fait partie du pool de licences complet.

Si différents utilisateurs nécessitent l'accès à différents produits Inventor au même moment, installez le produit de valeur la plus élevée sur tous les postes de travail. Même si cette installation est recommandée, elle n'est pas obligatoire.

Les licences sont renvoyées au pool de licences lorsque l'utilisateur ferme l'application. Les utilisateurs doivent apprendre à fermer Inventor lorsqu'ils finissent de l'utiliser afin de laisser une autre personne utiliser la licence. Sinon, configurez le serveur de licences client pour pouvoir réclamer les licences client inactives.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Administration des licences réseau.