Améliorations apportées à iLogic

Nouveaux composants iLogic et comportement de gestion

Plusieurs nouvelles fonctions d'ensembles iLogic permettent d'écrire facilement du code en vue d'ajouter, de modifier et de supprimer des composants et des contraintes. Voici quelques exemples :

Dans l'exemple suivant, Option A désigne un paramètre Vrai/Faux dans l'ensemble. Si le paramètre est défini sur Vrai, le composant nommé Occ A est ajouté ou mis à jour. Si l'état est défini sur Faux, le composant n'est pas ajouté ou sera supprimé. iLogic garantit que le composant Occ A est présent si et seulement si Option A est défini sur Vrai.

En cas d'exécution du code EndManage : si Option A est défini sur Faux et si le composant nommé Occ A existe déjà dans l'ensemble, il sera automatiquement supprimé.

Le principe est le suivant : à chaque exécution d'un bloc BeginManage/EndManage, vous devez appeler une fonction afin d'ajouter uniquement les composants que vous voulez inclure dans ce bloc.

Important : iLogic utilise le nom du composant afin de déterminer les composants à gérer, mettre à jour et supprimer. Si vous renommez manuellement une occurrence gérée sans mettre à jour la règle iLogic de gestion, iLogic cessera de la gérer et créera une occurrence afin de remplacer celle qui a été renommée.

Pour en savoir plus sur les fonctions prises en charge dans iLogic, reportez-vous à la rubrique Référence de l'API iLogic.

Nouvelles unités de document pour la géométrie

De nouvelles fonctions utilisent les unités de document au lieu des unités de base de données pour représenter les valeurs de coordonnées et les objets représentant des points, des vecteurs et des matrices. Ces objets permettent de spécifier l'emplacement et l'orientation des composants créés par Components.Add et les fonctions associées. Utilisez ThisDoc.Geometry.Point() ou des fonctions similaires pour créer les objets.

Remarque : La propriété InDatabaseUnits permet d'extraire l'objet correspondant en unités de base de données. Elle est requise lors de l'utilisation de fonctions d'API Inventor.

Nouvelles fonctions d'ajout de contraintes à des ensembles iLogic

Les nouvelles fonctions Relations (ajouter) iLogic vous permettent de créer un ensemble iLogic dont les occurrences et les contraintes sont générées au moyen d'une règle. La règle regénère ou met à jour le contenu si les valeurs des paramètres appropriés sont modifiées.

La liste des nouvelles fonctions est disponible ci-dessous.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Référence de l'API iLogic.

Nouvelles commandes Capturer l'état actuel

La commande Capturer l'état actuel a été améliorée en vue de prendre en charge les options suivantes :

Les nouvelles commandes Capturer l'état actuel sont disponibles en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un ou plusieurs fichiers dans l'éditeur de règles de l'onglet Modèle. Voici un exemple de règle générée à partir de la commande Constraints.Add. Une fois qu'elle a été ajoutée à l'éditeur de règles, vous pouvez modifier son contenu directement dans ce dernier, selon vos besoins.

Sélectionnez plusieurs composants dans l'arborescence du modèle de l'éditeur de règles pour capturer l'état de plusieurs composants à la fois. Cette opération permet de garantir que les contraintes ne seront capturées qu'une fois entre les composants.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Utilisation des règles iLogic.

Utilisation de la fonction d'attribution d'un nom pour identifier la géométrie des contraintes

Vous pouvez désormais attribuer des noms à des faces et à des arêtes, ainsi que créer une règle permettant d'ajouter les contraintes directement à une face ou une arête comportant ces noms.

Conseil :

Attribuez un nom explicite à la géométrie contrainte pour identifier plus facilement la géométrie dans l'éditeur de règles.

Pour commencer, attribuez un nom à une face ou une arête :

Etape 1

Dans un fichier pièce, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la géométrie qui est ou qui sera contrainte à une autre pièce, puis choisissez Attribuer un nom.

Le nom attribué s'affiche dans un nouvel onglet Géométrie du navigateur iLogic et dans la géométrie de la fenêtre graphique (fichier pièce uniquement).
Conseil : Activez et désactivez l'affichage du nom attribué dans la fenêtre graphique à l'aide de l'option du menu contextuel Afficher/Masquer le libellé.

Ensuite, créez une règle permettant d'ajouter les contraintes directement aux faces et arêtes comportant les noms attribués :

Etape 2

Dans le fichier ensemble, dans la boîte de dialogue Modifier la règle de l'onglet Modèle, sélectionnez les noms des composants, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Capture.Current.State (Components Constraints.Add) dans le menu contextuel.
La nouvelle règle figure dans l'éditeur de règles. La contrainte est recréée lors de chaque exécution de la règle.
Remarque : Si aucun nom n'a été attribué à la géométrie dans le fichier pièce, l'éditeur de règles crée un nom générique pour la géométrie.
Remarque : Il n'existe aucune associativité entre le nom attribué et l'éditeur de règles. Si vous modifiez un nom attribué dans un fichier pièce, vous devrez recréer la règle ou modifier manuellement le nom attribué dans l'éditeur de règles.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Utilisation des règles iLogic.

Améliorations apportées à la description des fonctions dans l'aide iLogic

L'aide relative aux arguments et aux fonctions iLogic est désormais disponible dans le noeud d'aide Référence de l'API iLogic. Le contenu de cette aide est disponible en anglais uniquement.

Pour en savoir plus sur les fonctions prises en charge dans iLogic, reportez-vous à la rubrique Référence de l'API iLogic.