Cette commande ne sera pas prise en charge dans les versions ultérieures. Il s'agit de l'ancienne commande utilisée pour ajouter un lien à une topologie. La nouvelle commande s'appelle MAPAL.
Cette commande permet d'ajouter un lien à une topologie de type Réseau ou Polygone existante tout en préservant l'intégrité des informations topologiques.
Répondez aux invites suivantes :
Entrez le nom de la topologie à laquelle vous souhaitez ajouter le lien. Pour afficher la liste de toutes les topologies chargées, entrez ?.
Entrez les coordonnées du premier point de la ligne ou sélectionnez le point.
Pour plus d'informations sur cette invite, reportez-vous à la commande POLYLIGN dans l'aide d'AutoCAD.
Vous pouvez utiliser la commande MAPLINKADD pour ajouter un lien de trois manières différentes :
Une topologie doit posséder un noeud au niveau des points d'extrémité de tous les objets liens. Ce noeud fait partie de la structure des données topologiques et possède un ID de topologie. Toutefois, il existe deux types de noeuds : implicite (référencé dans la structure des données topologiques) ou explicite (objet physique dans le fichier dessin). Utilisez la commande MAPNODADD ou MAPNODINS pour créer un nouveau noeud.
Lorsque vous ajoutez un lien à une topologie, jeu d’outils AutoCAD Map 3D crée un noeud, si nécessaire. Si le lien relie deux noeuds existants, aucun noeud nouveau n'est créé. Notez les caractéristiques suivantes, propres aux noeuds et aux liens :
Si le nouveau lien divise en deux une zone existante dans une topologie de type polygone, jeu d’outils AutoCAD Map 3D crée un centre de gravité et met à jour le centre de gravité existant.