Pour ajuster des objets à une limite

La commande Ajustement aux limites vous permet de spécifier une limite fermée qui servira de tracé pour l'ajustement d'un ensemble d'objets sélectionnés. Vous pouvez l'utiliser pour ajuster des objets à l'intérieur ou à l'extérieur d'une limite. Utilisez la commande Ajustement aux limites pour effacer rapidement une zone circulaire ou rectiligne dans une carte complexe et y insérer une légende ou une étiquette.

Pour ajuster des objets dans une limite

  1. Ouvrez un dessin et associez les cartes souhaitées.
  2. Définissez et exécutez une requête pour extraire les objets à ajuster.
  3. Cliquez sur l'onglet Outilsle groupe de fonctions Modification de la carteAjustement aux limites. Trouver
  4. Dans la boîte de dialogue Ajustement des objets aux limites, sous Contour, sélectionnez une méthode de spécification des limites.
  5. Dans la zone Objets à ajuster, indiquez si les objets doivent être sélectionnés automatiquement ou manuellement et s'il ne faut utiliser que les objets situés sur les calques sélectionnés.
  6. Dans la zone Méthode d'ajustement, indiquez si l'ajustement doit se faire à l'intérieur ou à l'extérieur de la limite. Indiquez également si les objets de topologie doivent être ignorés et s'il faut conserver les données associées aux objets.
  7. Dans la zone Objets qui ne peuvent être ajustés, indiquez comment le texte, les motifs hachurés et les blocs dépassant la limite spécifiée doivent être traités.
  8. Cliquez sur OK.
  9. Pour enregistrer l'ajustement avec la topologie, enregistrez les modifications dans les dessins source.

    Pour enregistrer les résultats de l'ajustement sans modifier la topologie d'origine, enregistrez les modifications dans un nouveau dessin.