Avec jeu d’outils AutoCAD Map 3D, vous pouvez combiner des données de cartes utilisant différents systèmes de coordonnées. Pour ce faire, vous indiquez le système de coordonnées utilisé pour les dessins associés et pour le dessin courant. Lorsque vous placez des objets de dessin associés dans le dessin courant, les objets sont convertis au niveau du système de coordonnées du dessin courant.
Le système de coordonnées attribué à un dessin identifie le système utilisé lors de la création de ce dessin. Si, par exemple, vous avez créé une carte en utilisant le principe UTM (transverse universelle de Mercator), la zone 27 et les pieds américains, vous attribuez alors le code UTM-27F à la carte.
Cette texture des Etats-Unis utilise le système de coordonnées Latitude-Longitude 84.
Vous spécifiez le système de coordonnées utilisé pour le dessin courant et pour les dessins source associés avant d'extraire des objets de vos dessins source. Lorsque vous extrayez des objets des dessins source, jeu d’outils AutoCAD Map 3D les convertit automatiquement dans le système de coordonnées du dessin courant. Cette opération est appelée transformation de coordonnées. Lorsque vous réenregistrez les objets dans les dessins source, jeu d’outils AutoCAD Map 3D inverse la conversion. Vous pouvez définir vos propres transformations, en complément de celles fournies par jeu d’outils AutoCAD Map 3D.
Cette carte utilise le système de coordonnées de Projection conique équivalente d'Albers.
Le code et la définition du système de coordonnées sont stockés dans le fichier dessin. Vous pouvez partager le dessin avec n'importe quel utilisateur disposant de la version 4 ou d'une version ultérieure du logiciel, le système de coordonnées correct étant fourni avec le dessin.
Si le système de coordonnées que vous sélectionnez est attribué aux dessins associés sélectionnés, un fichier de sauvegarde ayant une extension .bak est créé pour chaque dessin source avant l'attribution des informations du système de coordonnées universelles.
Les systèmes de coordonnées fournis avec jeu d’outils AutoCAD Map 3D incluent le système de projection Transverse universelle de Mercator (UTM) et les systèmes de coordonnées par état utilisés aux Etats-Unis, ainsi que de nombreux systèmes de coordonnées internationaux utilisés dans le monde entier. Pour obtenir une liste complète des systèmes pris en charge, voir Bibliothèque de système de coordonnées.
Vous pouvez définir votre propre système de coordonnées, les transformations de datums, les ellipsoïdes géodésiques et transformation géodésique de chemins. Lorsque vous définissez un système de coordonnées, vous pouvez utiliser vos propres fichiers.