Fonctions de date

Les fonctions de date sont disponibles dans le menu Fonction de date. Elles renvoient la date du jour ou s'appliquent à une chaîne de date. Ces fonctions sont disponibles pour chaque fournisseur de données, à l'exception des fournisseurs raster, WFS et WMS.

Lorsque vous créez une expression pour des objets géospatiaux, vous pouvez faire appel aux fonctions de date suivantes :

Fonction Définition Syntaxe Exemple

ADDMONTHS

Trouve le résultat de l'ajout de mois à une date. La valeur de la propriété fournie doit être un entier. Renvoie une chaîne de type de données DateHeure au format de la valeur de date d'origine.

ADDMONTHS(Propriété_date, Nombre)

ADD_MONTHS(Date_début,1)

Cet exemple ajoute un mois à la valeur de Date_début. Si Date_début est le 1er juin 2008, ADDMONTHS renvoie le 1er juillet 2008.

CURRENTDATE

Renvoie la date du jour sous la forme d'une chaîne avec un type de données DateHeure.

CURRENTDATE( )

CURRENTDATE ( )

EXTRACT

Extrait un champ date/heure d'une valeur de date/heure. Renvoie une valeur du calendrier grégorien avec un type de données DateHeure. Le champ date/heure peut être 'ANNEE', 'MOIS', 'JOUR', 'HEURE', 'MINUTE' ou 'SECONDE'.

EXTRACT(champ, Propriété_date)

EXTRACT(ANNEE,Date_début)

Cet exemple extrait l'année de la valeur de Date_début. Si Date_début est le 1er juin 2008, EXTRACT renvoie 2008.

MONTHSBETWEEN

Renvoie le nombre de mois entre deux dates en tant que type de données Double. Si la première date est ultérieure à la seconde, le résultat est positif. Si la première date est antérieure à la seconde, le résultat est négatif. Si les deux dates correspondent au même jour d'un mois ou au dernier jour d'un mois, le résultat est un entier. Si tel n'est pas le cas, il s'agit de la fraction du résultat basée sur un mois de 31 jours.

MONTHSBETWEEN(Propriété_date,Propriété_date)

MONTHSBETWEEN(Date_début, Date_fin)

Dans cet exemple, si Date_début est le 1er mars 2007 et Date_fin le 1er avril 2007, MONTHSBETWEEN renvoie 1.