A propos de la numérisation de cartes

La numérisation est le processus par lequel des données imprimées sur papier sont converties au format numérique. Lors de la numérisation d'une carte, utilisez les commandes de dessin pour tracer les données de la carte papier dans un fichier DWG.

La numérisation vous permet de prendre des informations provenant d'images raster ou de cartes papier et de les entrer dans une carte numérique.

Préparation pour la numérisation

Avant de commencer la numérisation, prenez en compte les paramètres suivants :

Si vous le pouvez, prévoyez de terminer la numérisation de toute une carte en une session car le support peut se déformer au fil du temps.

Numérisation d'objets linéaires

Les objets linéaires sont des objets tels que les lignes, les arcs et les polylignes.

Numérisation d'une topologie

Lors de la numérisation de données à utiliser pour créer une topologie, suivez les recommandations ci-après pour obtenir des résultats aussi précis que possible.

Après avoir numérisé les éléments linéaires qui constituent la base de la topologie, vous devez éliminer tous les problèmes avant de créer la topologie.

Numérisation des points de référence des données et des monuments

Lorsque vous tentez de faire correspondre des cartes numérisées à des cartes numériques existantes, vous pouvez utiliser des points présents sur les deux cartes et dont l'emplacement est connu avec certitude.

Lors de la numérisation d'une carte, respectez les procédures suivantes pour établir des points de référence connus :

Insertion d'annotations

Lorsque vous numérisez, vous pouvez ajouter du texte pour indiquer des noeuds ou des emplacements importants sur une carte. Utilisez la commande STYLE pour définir un style de texte utilisant une police simple, comme isocp.shx, et une hauteur de texte fixe pour ne pas devoir indiquer une hauteur de texte à chaque saisie. Vous pourrez modifier le style et la hauteur du texte à l'issue de l'opération de numérisation.

Utilisez la commande TEXTE pour saisir du texte pendant la numérisation. Le texte doit être constitué d'entrées d'une seule ligne sur le même calque que l'élément auquel il se rapporte. Si nécessaire, vous pouvez entrer, avec la commande MTEXT, des entrées plus complexes ou un texte plus long une fois la numérisation terminée. Pour plus d'informations, voir "texte" dans l'index de l'aide.

Essayez d'éviter de superposer le point d'insertion du texte et les extrémités des objets que vous annotez.