La numérisation est le processus par lequel des données imprimées sur papier sont converties au format numérique. Lors de la numérisation d'une carte, utilisez les commandes de dessin pour tracer les données de la carte papier dans un fichier DWG.
La numérisation vous permet de prendre des informations provenant d'images raster ou de cartes papier et de les entrer dans une carte numérique.
Préparation pour la numérisation
Avant de commencer la numérisation, prenez en compte les paramètres suivants :
- Le choix des cartes source
- Le système de coordonnées universelles
- La juxtaposition de cartes
- La disposition en calques
- Le stockage des données : interne ou externe
- La représentation des topologies de types noeud, réseau et polygone
Si vous le pouvez, prévoyez de terminer la numérisation de toute une carte en une session car le support peut se déformer au fil du temps.
Numérisation d'objets linéaires
Les objets linéaires sont des objets tels que les lignes, les arcs et les polylignes.
- Si vous comptez utiliser la topographie pour générer ultérieurement des vues en 3D de modèles de terrains, placez les objets linéaires aux élévations (valeurs Z) qu'ils représentent.
- Si vous utilisez la commande MAINLEV pour tracer une ligne irrégulière, choisissez une valeur raisonnable pour la variable SKETCHINC car chaque segment de ligne se termine selon l'intervalle défini par SKETCHINC. La commande MAINLEV peut créer d'énormes fichiers, même pour une petite ligne, si la valeur choisie pour SKETCHINC est trop faible.
- Lorsque vous numérisez des courbes irrégulières avec POLYLIGN ou MAPDIGITIZE, l'espacement entre les points de sommet sélectionnés doit dépendre de la courbure de la ligne. Des segments plus droits nécessitent moins de points.
Exemples de courbes numérisées
- Quelle que soit la précision de votre travail, des données sont nécessairement perdues lorsque vous numérisez une courbe. Il faut numériser davantage de points lorsque vous créez des courbes prononcées afin que la ligne soit aussi précise que possible. Toutefois, si la perte en données est ainsi réduite, la taille du fichier et sa complexité s'accroissent. Si vous connaissez les paramètres permettant de définir une courbe régulière, tels que le rayon ou la longueur, utilisez l'option Arc des commandes POLYLIGN et MAPDIGITIZE pour procéder à la numérisation. Les lignes irrégulières, telles que les contours topographiques, doivent être des polylignes continues. Si nécessaire, elles peuvent être lissées à l'aide de l'option Ajuster de la commande PEDIT. Donnez à la variable système PLINEGEN la valeur 1 (activation) avant de numériser afin que, le cas échéant, des lignes en pointillés soient correctement évaluées.
- Lorsque vous avez terminé de numériser un segment, marquez-le sur la carte papier afin de ne pas le renumériser. Une double numérisation augmente la taille du fichier.
Numérisation d'une topologie
Lors de la numérisation de données à utiliser pour créer une topologie, suivez les recommandations ci-après pour obtenir des résultats aussi précis que possible.
- Les limites (ou autres polylignes) doivent être terminées avec les accrochages aux objets proches, à l'intersection ou à l'extrémité afin que les zones fermées, telles que parcelles, bâtiments ou plans d'eau, constituent effectivement des polygones complets.
- Les lignes doivent être accrochées aux extrémités existantes, à l'emplacement où elles se croisent.
- Lorsque vous numérisez des données pour une topologie de type réseau, ne créez pas de doublons. Evitez, par exemple, de numériser deux fois les lignes représentant les limites de polygones adjacents. Il est préférable de numériser des polygones adjacents sur le même calque en utilisant des lignes communes pour définir les limites communes. Si un bord a plusieurs fonctions, numérisez la ligne une fois, puis utilisez les commandes COPIER et CHPROP pour placer une copie de la ligne sur un autre calque.
Après avoir numérisé les éléments linéaires qui constituent la base de la topologie, vous devez éliminer tous les problèmes avant de créer la topologie.
Numérisation des points de référence des données et des monuments
Lorsque vous tentez de faire correspondre des cartes numérisées à des cartes numériques existantes, vous pouvez utiliser des points présents sur les deux cartes et dont l'emplacement est connu avec certitude.
- Points de référence des données : un système de points de référence géodésiques couvre l'ensemble du territoire des Etats-Unis. La latitude et la longitude, et souvent l'élévation, sont établies pour ces points. Des systèmes similaires existent dans d'autres pays, comme les "Bench Marks" et les "Trigonometry Points" au Royaume-Uni.
- Monuments : si vous utilisez les cartes d'une ville ou d'un pays, les points servant à établir les emplacements pour toutes les cartes existent sans doute déjà : ces points peuvent inclure des fonctionnalités telles que les bâtiments publics, les sommets de collines et des parties d'autoroutes.
Lors de la numérisation d'une carte, respectez les procédures suivantes pour établir des points de référence connus :
- Créez un calque nommé REFERENCE. Numérisez au moins quatre points correspondant à des coordonnées réelles sur ce calque comme l'intersection de lignes de latitude et de longitude. Ces points doivent soit apparaître aux quatre coins de la carte, soit entourer les éléments à numériser. Prenez soin de noter sur le dessin l'emplacement de ces points de référence et leurs coordonnées réelles. Utilisez ces points pour calibrer la carte avec la commande TABLETTE, comme expliqué dans la section Pour calibrer la carte.
- Pour une meilleure précision, vous pouvez également numériser d'autres points dont la position est connue, comme les points de référence et les monuments. La numérisation de davantage de points de référence est importante pour les opérations Pour raccorder des bords de cartes ou A propos de l'étirement élastique de deux cartes.
Insertion d'annotations
Lorsque vous numérisez, vous pouvez ajouter du texte pour indiquer des noeuds ou des emplacements importants sur une carte. Utilisez la commande STYLE pour définir un style de texte utilisant une police simple, comme isocp.shx, et une hauteur de texte fixe pour ne pas devoir indiquer une hauteur de texte à chaque saisie. Vous pourrez modifier le style et la hauteur du texte à l'issue de l'opération de numérisation.
Utilisez la commande TEXTE pour saisir du texte pendant la numérisation. Le texte doit être constitué d'entrées d'une seule ligne sur le même calque que l'élément auquel il se rapporte. Si nécessaire, vous pouvez entrer, avec la commande MTEXT, des entrées plus complexes ou un texte plus long une fois la numérisation terminée. Pour plus d'informations, voir "texte" dans l'index de l'aide.
Essayez d'éviter de superposer le point d'insertion du texte et les extrémités des objets que vous annotez.