Dans un dessin de réseau routier, ce type d'analyse peut par exemple être appliqué à la recherche du chemin le plus court entre une caserne de pompiers et une école.
Itinéraire le plus direct d'après la résistance (durée de traversée d'un segment).
Vous pouvez spécifier une résistance pour chaque lien faisant partie du réseau. Cette résistance indique "l'effort" nécessaire pour traverser le lien. La résistance par défaut est égale à la longueur du lien.
Si un parcours présente une résistance globale inférieure à la valeur indiquée dans le champ Résistance minimale, ce parcours est ignoré. De même, si la résistance globale d'un parcours est supérieure à la valeur indiquée dans le champ Résistance maximale, ce parcours est ignoré.
Pour effectuer l'analyse d'un itinéraire sur un réseau routier en fonction du temps et pas de la distance, vous devez attribuer une vitesse ou une limite de vitesse à chaque lien à l'aide d'un champ de données d'objets ou d'un champ contenu dans une base de données externe liée. Définissez ensuite la propriété Résistance directe des liens selon une expression qui utilise ces données de limitation de vitesse, par exemple :
(/ .length (* : vitesse@données_rue 1000))
qui divise la longueur de chaque lien par la vitesse moyenne par mètre (1000 étant le nombre de mètres pour un km).
L'analyse résultante indique le parcours le plus direct, en termes de temps et non de distance, pour se rendre du premier au second point.