Boîte de dialogue Créer une jointure / Modifier une jointure

Cette boîte de dialogue vous permet de joindre une table de données d'attributs aux objets de votre carte pour leur donner un plus grand nombre de propriétés. Elle vous permet également de modifier une jointure existante.

Sélectionnez la table principale (le calque d'objet) et la table secondaire (les données à joindre à la table principale, par exemple, une base de données Access). Sélectionnez les colonnes de données (souvent dénommées clés de jointure) à utiliser pour lier les tables. Spécifiez le type de la jointure et la relation entre les enregistrements principaux et secondaires.

Table principale initialisant la jointure

La table à laquelle vous joignez les données secondaires, par exemple, le calque des objets.

Table (ou classe d'objets) vers laquelle établir la jointure

Sélectionnez la table secondaire des attributs à joindre à la table principale. Vous devez vous connecter à la table secondaire pour pouvoir établir la jointure vers celle-ci.

Voir Pour intégrer des objets SIG.

Cette colonne de la table de gauche

Sélectionnez les colonnes de la table principale qui lieront celle-ci à la table secondaire.

Joint cette colonne de la table de droite

Sélectionnez les colonnes de la table secondaire qui lieront les tables. Cette colonne ne doit pas avoir nécessairement le même nom que la colonne de gauche mais elle doit contenir le même type de données. Seules les colonnes avec des types de données concordants sont répertoriées.

Type de jointure

Sélectionnez un des types de jointure suivants :

Conserver tous les enregistrements de gauche

Affiche les objets de la table principale sur la carte même si aucune valeur ne correspond dans la table secondaire (jointure externe de gauche).

Conserver uniquement les enregistrements de gauche qui correspondent

Les objets de la table principale ne sont pas affichés sur la carte si aucune valeur ne correspond dans la table secondaire (jointure interne).

Relation avec enregistrements secondaires (cardinalité)

Procédez de l'une des façons suivantes :

Un à un

Un objet est joint à un enregistrement de la table secondaire, même si plusieurs enregistrements existent dans la table secondaire.

Un à plusieurs

Plusieurs enregistrements secondaires peuvent être associés à un objet.