Cette section décrit l'installation d'Autodesk Nastran sur votre système. Autodesk Nastran est fourni sous la forme d'un fichier d'archive Linux qui peut être développé en un jeu de modules d'installation et en un script d'installation qui prend en charge les installations sur un poste de travail et Thin-Client. Afin d'assurer la compatibilité avec le plus large éventail de distributions Linux possible, la méthode d'installation avec des modules RPM et avec un dossier compressé simple sont prises en charge. En outre, l'installation dans des emplacements utilisateur standard est désormais prise en charge.
L'installation complète requiert deux éléments :
Ce module ne fournit pas un serveur de licence Autodesk. Autodesk propose des serveurs de licence pour un certain nombre de systèmes d'exploitation. Votre revendeur peut vous fournir le serveur de licence adapté à vos besoins.
Cette section présente les étapes requises pour installer Autodesk Nastran. Les noms de modules suivants sont fournis à titre d'exemple. Ajustez les commandes et les modules suivants en fonction des modules qui vous ont été fournis.
> tar xf Autodesk_Nastran_2022.0.0.F-14.0.0.203_Linux_64bit.tar
> cd ./Autodesk_Nastran_2022.0.0.F
> ./install.sh
Ou, à l'aide de la commande sudo, à partir d'un terminal auquel l'utilisateur est connecté :
> sudo ./install.sh
Sélectionnez la méthode d'installation adaptée à vos besoins.
L'utilitaire d'assistance est disponible dans un emplacement semblable au suivant : /opt/Autodesk/AdskLicensing/9.0.0.1462/helper/AdskLicensingInstHelper. L'assistant offre les fonctions suivantes :
Documentation d'aide
sudo /opt/Autodesk/AdskLicensing/9.0.0.1462/helper/AdskLicensingInstHelper -- help sudo /opt/Autodesk/AdskLicensing/9.0.0.1462/helper/AdskLicensingInstHelper register -- help
Enregistrement de produit
sudo /opt/Autodesk/AdskLicensing/9.0.0.1462/helper/AdskLicensingInstHelper register --pk 987L1 --pv 2020.0.0.F --cf /opt/Autodesk/Nastran_2020/clicV2SDK/InventorNastranConfig.pit --el "US" --ls 12345@20.20.200.100 --lm NETWORK
Liste des composants enregistrés
/opt/Autodesk/AdskLicensing/9.0.0.1462/helper/AdskLicensingInstHelper list
Annulation de l'enregistrement de composants de produits
sudo /opt/Autodesk/AdskLicensing/9.0.0.1462/helper/AdskLicensingInstHelper deregister --pk 987L1 --pv 2020.0.0.F
Installe les composants de licence ClicV2 et enregistre le produit. Il fournit également un script shell pour utilitaire dans /opt/Autodesk/Nastran_2020/bin/nastran_lic_reg.sh. Ce script peut être exécuté afin d'enregistrer le produit et de fournir une adresse IP et un port au serveur de licence (exemple : port@nomhôte).
Ce type de configuration exige d'installer séparément le serveur et le client.
Installation du serveur
/var/opt/Autodesk/AdskLicensingService/AdskLicensingService.dataRechercher une chaîne, par exemple "Addr":"127.0.0.1:4321", puis modifiez l'adresse IP à l'adresse de votre serveur.
Installation du client
<KEY ID="ADSK_SERVICE_ADDRESS">
<!--Licensing service address-->
<STRING>IPADDRESS:PORT</STRING>
</KEY>
Les configurations des niveaux de journalisation ci-dessous sont indiquées à des fins de documentation. Le mode par défaut des journaux CLM V2 a limité les niveaux des messages. Pour activer la journalisation détaillée manuellement, consultez les informations suivantes pour chaque composant.
La variable d'environnement ADLSDK_LOG_LEVEL gère le niveau de journalisation du kit de développement logiciel (SDK). En l'absence de configuration, le niveau de journalisation du SDK est défini par défaut sur "E". Pour augmenter le niveau de détail, créez une variable d'environnement SYSTÈME ou UTILISATEUR, et définissez-la sur le niveau T (Tracé) en procédant comme suit :
Paramètres valides
T = ADLSDK_LOG_TRACE
D = ADLSDK_LOG_DEBUG
I = ADLSDK_LOG_INFO
W = ADLSDK_LOG_WARN
E = ADLSDK_LOG_ERROR
C = ADLSDK_LOG_CRITICAL
O = ADLSK_LOG_OFF
Pour activer la journalisation détaillée du service, ouvrez AdskLicensingService.data dans un éditeur de texte. Ajoutez une paire clé-valeur "Dev":true à AdskLicensingService.data.
{
"Addr": "127.0.0.1:12345",
"Dev" : true, // Developer (Dev) mode, default false
"AutoPickFreePort": true
}
Le service génère le fichier des données de configuration à l'emplacement suivant :
/var/opt/Autodesk/AdskLicensingService/AdskLicensingService.data
Pour activer la journalisation du niveau de débogage, reportez-vous au tableau ci-après. Placez un fichier .AdskLicensingAgent-log.conf sur le système de l'utilisateur final, à l'emplacement indiqué ci-dessous.
Notes
Le point avant ".AdskLicensingAgent-log.conf" est obligatoire.
Le journal de l'agent par défaut ne contient pas d'information sur le niveau de débogage.
| Plate-forme | Nom du fichier | Emplacement du fichier Mechanical Desktop |
|---|---|---|
| Linux | .AdskLicensingAgent-log.conf | /var/opt/Autodesk/AdskLicensingService/.AdskLicensingAgent-log.conf |
{
"message_pattern": "%{appname}[%{pid}] | %{time yyyy-MM-dd h:mm:ss.zzz} | %{type} | %{category}: %{message}",
"filter_rules": "*.debug=true",
"log_path": "/var/opt/Autodesk/AdskLicensingService/Log",
"console_output": true,
"file_output": true
}
La version d'Autodesk Nastran pour Linux nécessite une licence réseau. Le programme d'installation affiche un écran vous demandant les détails de votre serveur de licence. Ces informations doivent être fournies au format [port]@1.2.3.4 ou [port]@machine.domaine.com, où [port] est facultatif et obligatoire uniquement si un port non standard a été utilisé lors de la configuration du serveur de licence. Si vous ne connaissez pas les détails de votre serveur de licence ou si vous souhaitez le modifier ultérieurement, veuillez entrer une valeur temporaire de @127.0.0.1. Le serveur réseau en cours d'utilisation peut être modifié ultérieurement en modifiant directement le fichier texte : /opt/Autodesk/Nastran_2022/bin/nastran_vars.sh.
Autodesk Nastran requiert la définition de variables d'environnement spécifiques avant l'exécution. Au cours de l'installation, une option apparaît, permettant à tous les utilisateurs d'ajuster automatiquement leurs variables d'environnement quand ils créent un terminal pour la première fois. Cette option crée un lien dans le dossier des paramètres système afin de permettre le paramétrage automatique des variables d'environnement. Il est fortement conseillé d'activer cette option. En outre, deux autres méthodes sont décrites si ce mécanisme n'est pas adapté à l'utilisation prévue.