Ce type de matériau n’est pas pris en charge pour les analyses explicites. Il définit les propriétés du matériau à utiliser dans des analyses hyperélastiques entièrement non linéaires (grandes déformations et grandes rotations) des matériaux de type caoutchouc (élastomères) d’éléments solides isoparamétriques.
où
et
sont les premier et deuxième invariants de contraintes de distorsion, respectivement ; J = det F est le déterminant du degré de déformation ; et 2D1 = K et 2 (A10 + A01) = G sur de petites déformations, où K est le module global. Le modèle est réduit à un matériau Mooney-Rivlin si NA = 1 et à un matériau néo-hookéen si NA = 1 et A01 = 0,0. Pour les matériaux néo-hookéen ou Mooney-Rivlin, aucune entrée de continuation n'est requise.
est la température actuelle et
est la température initiale.
où
,
et
sont des étirements principaux ; j = dét F est le déterminant du degré de déformation ; et 2D1 = K aux petites déformations, où K est le module global.
est la température actuelle et
est la température initiale.
Par défaut, la valeur de D1 est
. La valeur par défaut de D2 à D4 est zéro.
Après la sélection de l’option Hyperélastique dans la liste déroulante Type, les sections du matériau suivantes deviennent disponibles : Hyperélastique, Fonctions de données expérimentales et Coefficients de Mullins.
: permet de définir une fonction de données expérimentales obtenues à partir de tests physiques. Vous pouvez définir des tables pour Tension/compression simple, Tension équibiaxiale, Cisaillement simple, Cisaillement puret Compression volumétrique pure.
et les valeurs yi doivent être des valeurs de déformation d'ingénierie.
Les contraintes sont négatives pour la compression et positives pour la tension. Si cette convention n'est pas suivie, la solution risque de ne pas converger.
. Les valeurs yi doivent être des valeurs de déformation d'ingénierie
.
est la longueur actuelle, F est la force actuelle,
est la longueur initiale et
est l'aire de section . En cas de pression d'une membrane sphérique, la déformation d'ingénierie est donnée par
, où P est la valeur actuelle de la pression et
et
sont le rayon initial et l'épaisseur, respectivement.
et les valeurs yi doivent être des valeurs de la déformation d'ingénierie.
et des valeurs de contrainte nominale
.
est la longueur actuelle, F est la force actuelle,
et
sont la longueur initiale et l'aire de la section, respectivement, dans la direction 1.
, où
est le coefficient d'étirement dans les trois directions ; les valeurs yi doivent être des valeurs de la pression, supposées positives dans la compression.
