Après la sélection de l’option Isotrope dans le menu Type, les sections de matériau suivantes sont disponibles : Général, Structurel, Autorisés, Rigide et Thermique.
-
Général
-
Structurel
- Vous pouvez entrer le module de Young, le module de cisaillement, le coefficient de Poisson, le coefficient de dilatation thermique, la masse volumique, le coefficient d'amortissement du matériau et la température de référence du matériau sous les sections Général et Structurel.
- Vous avez également la possibilité d'utiliser une courbe de dépendance de température pour le module de Young en cliquant sur l'icône
.
- E ou G doit être spécifié (c'est-à-dire non vide).
- Si E, G ou NU est vide, il sera calculé pour satisfaire l'identité E = 2(1 + NU)G ; dans le cas contraire, les valeurs que vous fournissez seront utilisées.
- Si E et NU ou G et NU sont tous deux vides, ils auront tous les deux la valeur 0.0.
- Si une ou plusieurs entrées de matériau isotrope ont des données peu plausibles, vous obtiendrez un message d'avertissement. Les données peu plausibles sont définies comme l'un des cas suivants : E < 0.0, ou G < 0.0, ou NU > 0.5, ou NU < 0.0, ou |1 – E / [2(1+NU)G]| > 0.01.
- La masse volumique, RHO, sera utilisée pour calculer automatiquement la masse pour tous les éléments structurels.
- Pour obtenir le GE du coefficient d’amortissement, multipliez le coefficient d'amortissement critique C/C0 par 2. Si une fréquence dominante n'est pas définie pour Amortissement structural des matériaux (voir la section Amortissements), le GE n'est pas pris en compte dans les analyses de réponse transitoire.
- TREF et GE sont ignorés si le matériau isotrope est référencé par une couche de composites.
- TREF est utilisé uniquement comme température de référence pour le calcul des charges thermiques dans des solutions linéaires. Si une charge de température initiale est spécifiée, TREF sera ignoré.
-
Autorisés
- Vous pouvez entrer des valeurs admissibles pour la tension, la compression et le cisaillement dans la section Isotropes admissibles.
- Les calculs du facteur de sécurité sont effectués selon deux méthodes : contrainte de Von Mises ou contrainte principale. Lorsque l'option Théorie du critère de rupture est définie sur Contrainte de von Mises, le facteur de sécurité est calculé dans l'application à l'aide de la formule suivante :
Le solveur Nastran, quant à lui, utilise la formule suivante pour calculer les résultats ETAT :
Lorsque l'option Théorie du critère de rupture est définie sur Contrainte principale, le facteur de sécurité est calculé à l'aide de la formule suivante :
où ST et SC proviennent des champs d'entrée,
est la contrainte de Von Mises, et
et
sont les contraintes principales maximale et minimale.
- Rigide

- Les utilisateurs peuvent définir l’option Rigide uniquement pour les analyses de type Dynamique explicite. Si l’option Rigide est sélectionnée, tous les éléments affectés à ce matériau créés à partir de l’ID de propriété seront liés sous la forme d’un seul corps rigide pour l’analyse. Toutes les propriétés de matériau des éléments seront ignorées, à l’exception de la valeur de densité.
- Lorsqu’un élément de bloc est rendu rigide, les calculs d’éléments ne sont plus effectués (par exemple, aucune déformation ou contrainte de matériau n’est calculée). Par ailleurs, les éléments du corps rigide ne sont pas pris en compte dans la limite de stabilité de type Courant de l’analyse. Cela peut considérablement augmenter les performances de certains modes et réduire la durée de l’analyse.
- Autodesk Explicit va automatiquement calculer le centre de masse, la masse totale et les propriétés de la masse (emplacement du centre de masse et tenseur d'inertie rotatif autour du centre de masse) du corps rigide, ainsi que les mouvements du corps rigide du bloc d'élément suite aux forces appliquées.
-
Thermique
- Pour les analyses thermiques, vous pouvez saisir les valeurs de conductivité, de chaleur spécifique et de masse volumique sous la section Thermique. La masse volumique est répétée, car elle peut être nécessaire dans l'analyse thermique ainsi que dans l'analyse de la structure.
- La conductivité peut être dépendante de la température en cliquant sur l'icône
lorsqu'une solution de transfert thermique non linéaire est sélectionnée.