Convergence de maillage

Les paramètres de convergence de maillage permet d'affiner un maillage au cours d'une analyse, soit globalement pour toute une pièce, soit localement au niveau de zones complexes enregistrant davantage d'erreurs de maillage. Les paramètres de convergence sont accessibles depuis le groupe de fonctions Maillage du ruban Autodesk Inventor Nastran ribbon. Pour rétablir les valeurs d'affinement par défaut, comme indiqué dans les figures ci-dessous, cliquez sur le bouton Réinitialiser dans la partie inférieure de la boîte de dialogue.

Affinement global

Ce type de convergence permet d'obtenir une taille de maillage uniforme sur l'ensemble du modèle.

Nombre maximal d'affinements : indique le nombre maximal de cycles d'affinement h pour la convergence. La valeur par défaut est 5 et l'incrément est de 1. Les affinements peuvent cesser avant d'atteindre cette valeur si les critères d'arrêt sont atteints.

Critères d'arrêt (%) : permet de définir une valeur de pourcentage minimum pour la différence entre les résultats d'affinement suivants. Si la valeur est inférieure à cette valeur minimum, l'affinement s'arrête. Les résultats de la convergence sont une contrainte de Von Mises.

Seuil d'erreur (0 < valeur < 1) : valeur comprise entre 0 et 1 qui arrête l'affinement si l'erreur d'énergie de déformation calculée est inférieure à la valeur de seuil spécifiée. Il faut généralement passer par des essais et des erreurs pour parvenir à une valeur acceptable.

L'énergie de déformation est calculée en fonction de l'équation suivante et est comparée à la valeur de seuil d'erreur.

Erreur = racine carrée(seerr/setot)

seer = erreur d'énergie de déformation

setot = énergie de déformation totale + erreur d’énergie de déformation

Pour la définition de la valeur de seuil d'erreur, il est recommandé d'exécuter la première analyse avec une valeur de seuil de 0.01. Lorsque l'analyse s'exécute, vérifiez l'affichage du tracé de convergence dans le groupe de fonctions Résultats ; pour l'exécution de convergence suivante, définissez une valeur de seuil d'erreur inférieure à la valeur d'erreur indiquée dans le tracé de convergence. Vous devriez alors constater un affinement global amélioré.

Affinement local

Ce type de convergence est basé sur la valeur de seuil d'affinement d'entrée. Ici, les zones critiques comportant le plus d'erreurs seront affinées.

Nombre maximal d'affinements : indique le nombre maximal de cycles d'affinement h pour la convergence. La valeur par défaut est 5 et l'incrément est de 1. Les affinements peuvent cesser avant d'atteindre cette valeur si les critères d'arrêt sont atteints.

Critères d'arrêt (%) : permet de définir une valeur de pourcentage minimum pour la différence entre les résultats d'affinement suivants. Si la valeur obtenue est inférieure à cette valeur minimum, l'affinement s'arrête. Les résultats de la convergence sont une contrainte de Von Mises.

Seuil d'affinement (0 à 1) : correspond à une valeur comprise entre 0 et 1 déterminant le nombre d'éléments comportant un grand nombre d'erreurs à prendre en compte pour l'affinement. Une valeur de 0 inclura l'ensemble des éléments, tandis qu'une valeur de 1 n'en inclura aucun. La valeur par défaut de 0.95 indique que l'affinement est appliqué aux 5 % d'éléments comportant le plus d'erreurs.

Facteur d'affinement (> 1) : contrôle le taux de croissance des éléments dans les zones critiques pour chaque exécution de l'affinement. Par exemple, une valeur de 1.5 indique que le pourcentage d'éléments spécifiés dans le seuil d'affinement augmentera de 1,5 fois pour chaque affinement. Le facteur d'affinement est étroitement lié au seuil d'affinement. Ainsi, si le seuil est proche de 1, définissez un facteur d'affinement inférieur compris entre 1.25 et 1.75. Si le seuil est proche de 0, définissez un facteur d'affinement de 2 ou plus.

Case à cocher Inclure dans l'analyse

Cette case doit être cochée pour activer la convergence de maillage (globale ou locale) et exécuter des itérations d'affinement.

Notes

Tracé de convergence

Après avoir exécuté une analyse incluant la convergence de maillage, ce tracé figure dans le groupe de fonctions Résultats du Autodesk Inventor Nastran ribbon.

Le tracé dynamique affiche les informations suivantes :