Une fois que des tuyaux et raccords de tuyauterie ont été placés dans le dessin, vous pouvez déplacer le tuyau connecté et modifier les propriétés des pièces.
Si vous modifiez l'emplacement, la spécification des tuyauteries ou le diamètre nominal d'un tuyau, AutoCAD Plant 3D toolset tente de conserver les connexions du tuyau. Si la modification ne le permet pas, la connexion est identifiée par un glyphe de divergence de propriété ou le tuyau est déconnecté.
AutoCAD Plant 3D toolset fournit un certain nombre d'outils que vous pouvez utiliser pour modifier le tuyau.
Vous pouvez utiliser la poignée de substitution pour remplacer des pièces compatibles.
Une pièce compatible a le même diamètre nominal et est du même type (par exemple, vous pouvez remplacer une vanne/un robinet de barrage par une vanne à boisseau sphérique).
Vous pouvez utiliser les lignes d'alignement comme des outils visuels. Lorsque vous sélectionnez un tuyau dans le dessin, des lignes d'alignement s'affichent le long de l'axe du tuyau connecté.
Elles vous aident à identifier le tuyau connecté et à déterminer la direction dans laquelle vous pouvez déplacer le tuyau.
Lorsque vous utilisez une poignée de déplacement, vous déplacez l'axe du tuyau et tous les composants connectés qui partagent cet axe. Conceptuellement, cela revient au même qu'étirer les lignes d'alignement en mode Ortho.
Vous pouvez utiliser la palette des propriétés pour modifier les propriétés des tuyaux et des raccords.
Vous pouvez modifier une pièce dans le dessin en changeant son diamètre nominal ou sa spécification des tuyauteries. Si vous modifiez une pièce, AutoCAD Plant 3D toolset peut en conserver les connexions en ajustant les raccords adjacents. Exemple : si vous modifiez le diamètre nominal du tuyau, des réductions sont ajoutées (ou supprimées).
Vous pouvez modifier la valeur de propriété de plusieurs éléments à la fois. Le fait de sélectionner tous les éléments connectés avant de modifier le diamètre nominal ou la spécification des tuyauteries permet d'éviter des incompatibilités temporaires pouvant ajouter des raccords inutiles ou provoquer des déconnexions.
Pour plus d'informations sur la sélection du tuyau connecté, reportez-vous à la rubrique Sélectionner une tuyauterie.
Vous pouvez également modifier les propriétés à l'aide du Gestionnaire de données.
Vous pouvez mettre à jour le dessin en cas de modification d'un fichier de spécification des tuyauteries (extension .pspx).
La géométrie des raccords, les propriétés du matériau et le type de connexion (code de fin) sont définis dans la spécification des tuyauteries. Si une pièce n'est pas disponible dans une spécification des tuyauteries, un substitut est utilisé à la place.