Dans un dessin P&ID, les lignes de tuyauterie sont regroupées en fonction de la valeur d'étiquette du groupe de lignes de tuyauterie.
La valeur d'étiquette par défaut du groupe correspond au numéro de ligne. En outre, la valeur d'étiquette par défaut d'un segment de ligne comprend le numéro de ligne (par exemple, dans [Diamètre nominal-Spécification des tuyauteries-Service-Numéro de ligne]).
Cela signifie que, par défaut, la définition de l'étiquette du segment de ligne entraîne également l'affectation du groupe de lignes. Inversement, cela signifie que l'affectation du groupe de lignes entraîne une définition partielle de l'étiquette de segment de ligne.
L'image ci-dessus affiche le numéro de ligne 101, avec une ligne non affectée (?) sélectionnée.
Vous pouvez utiliser la commande SLREGROUP pour définir la ligne non affectée sur un numéro de ligne existant (valeur d'étiquette de groupe de lignes).
Le numéro de la ligne non affectée sélectionné figure désormais dans le groupe de lignes 101, qui définit partiellement l'étiquette de segment de ligne par défaut.
Deux groupes de lignes schématiques distincts ne peuvent pas posséder la même étiquette, car cette dernière identifie le groupe. Cela peut vous empêcher d'affecter un numéro de ligne existant à un segment de ligne.
Si une opération tente d'affecter une étiquette existante et ne peut pas être interrompue, un point d'interrogation (?) est temporairement ajouté à l'étiquette. Vous pouvez ensuite utiliser la commande ASSIGNTAG ou le Gestionnaire de données pour résoudre ce problème.
Vous pouvez utiliser la commande SLGROUPEDIT pour ajouter des lignes à une ligne existante. Si le format d'étiquette par défaut est utilisé, le même numéro de ligne est affecté à toutes les lignes ajoutées au groupe.
Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Configuration du projet pour modifier le format d'étiquette du groupe de lignes de tuyauterie ou du segment de ligne.