La fonctionnalité de dessins P&ID basés sur les spécifications des tuyauteries permet à P&ID de localiser/référencer les fichiers de spécification Plant 3D de sorte qu'un dessinateur dans P&ID peut savoir si des objets dans son dessin P&ID sont "avec spécification des tuyauteries" (présents dans la spécification des tuyauteries) ou "hors spécification des tuyauteries" (introuvables dans la spécification des tuyauteries).
En raison de l'ampleur du travail réalisé simultanément dans les projets Plant, les spécifications des tuyauteries sont généralement en cours (ou tout juste mises en route) lorsque les dessins P&ID sont réalisés de sorte que cette fonctionnalité utilise une approche plus informative que restrictive. Enfin, vous ne pouvez pas attendre que toutes les spécifications des tuyauteries soient terminées pour finir votre dessin P&ID.
Les valeurs non attribuées '?' et l'entrée libre de la taille et de la spécification des tuyauteries sont autorisées. Toutefois, dans les projets basés sur les spécifications des tuyauteries, celles-ci sont répertoriées dans le répertoire de fichiers de spécification et les tailles peuvent y être localisées lorsqu'un fichier de spécification de projet est sélectionné.
"Avec spécification des tuyauteries" signifie qu'un composant de tuyauterie (par exemple, une vanne) ou une conduite a été validé pour être disponible avec une spécification des tuyauteries particulière et une taille explicite.
Les groupes de conduites hors spécification permettent de saisir du texte libre pour renseigner les tailles et les spécifications. Les segments de conduite peuvent hériter de ces valeurs ou les acquérir à partir du groupe, ou le remplacement permet d'entrer du texte libre pour la taille et la spécification.
Outre la saisie de texte libre, une liste de spécifications validées (répertoriées dans le dossier de projet) et de tailles validées (tailles valides pour une spécification des tuyauteries sélectionnée) est également fournie.
Visuel : à l'aide de la fonction Peinture P&ID, les dessins P&ID peuvent être colorés afin d'afficher les tuyauteries avec spécification, ainsi que celles hors spécification pendant que vous dessinez.
Dans les champs à liste déroulante, notamment la taille et la spécification des tuyauteries mentionnées dans le ruban et la palette Propriétés, les valeurs hors spécification des tuyauteries sont identifiées par des hachures et des info-bulles de sorte que vous n'avez pas à accéder au menu déroulant pour savoir si la valeur actuelle est hors spécification ou non. La palette d'outils et les menus de substitution comportent une fonction de mise en surbrillance similaire pour l'identification des éléments hors spécification des tuyauteries.
Rapports : toute vue dans le Gestionnaire de données peut être filtrée afin d'afficher uniquement les tuyauteries avec spécification ou hors spécification à l'aide de la nouvelle barre de recherche du Gestionnaire de données.
"Conduites" P&ID : étant donné que les conduites P&ID sont schématiques et peuvent être composées d'un tuyau, de coudes, de tés et d'autres éléments dans le monde réel, les conduites P&ID sont validées uniquement par rapport au composant de tuyau d'une spécification des tuyauteries, car il s'agit de l'élément de base pour toute tuyauterie de cette taille. Par exemple, s'il n'y a pas de tuyau de 8" dans la spécification CS300, une conduite CS300 de 8" est considérée comme "hors spécification des tuyauteries" dans un dessin P&ID.
Composants P&ID : les composants P&ID sont validés par rapport au même objet dans la spécification des tuyauteries. Une vanne de barrage est validée en fonction d'une vanne de barrage dans la spécification des tuyauteries et non d'une vanne à soupape.
Eléments non définis dans la spécification des tuyauteries (instruments) : les dessins P&ID affichent également des objets qui ne sont normalement pas inclus dans les spécifications des tuyauteries. Il s'agit par exemple de l'instrumentation, y compris les vannes/robinets de contrôle.