A propos de la boussole et des accrochages

Vous pouvez positionner des tuyaux et raccords de tuyauterie dans votre modèle en choisissant des emplacements précis de segments et de raccords ou en configurant le programme pour qu'il calcule le type et l'emplacement du raccord.

Un certain nombre d'outils et paramètres de positionnement sont disponibles pour vous aider à positionner les tuyaux et les raccords de tuyauterie, y compris des poignées de tuyau et la boussole.

Utiliser les poignées d'un tuyau

Vous pouvez router un tuyau à partir de l'orifice ouvert d'un tuyau sélectionné à l'aide de la poignée de continuité. Vous pouvez également utiliser une poignée de déplacement pour localiser et étirer un tuyau.

Utilisez la poignée de déplacement à l'extrémité d'un segment de tuyau pour modifier la longueur du tuyau sélectionné.

Outre le routage de tuyau, vous pouvez utiliser la poignée de continuité à un orifice ouvert pour ajouter un coude. Si vous utilisez une poignée de continuité qui ne se trouve pas au niveau d'un orifice, vous créez une branche.

Les segments de tuyau ont une poignée de continuité de branche au milieu du segment. Les raccords de tuyauterie possèdent également des poignées de continuité. Par exemple, un coude comporte une poignée de continuité qui vous permet de convertir le coude en té.

Pour plus d'informations sur les poignées, reportez-vous à la rubrique Poignées de Plant 3D.

Routage de tuyaux à l'aide de la boussole

Utilisez la boussole pour router des tuyaux à des angles précis.

Remarque :

Les points que vous spécifiez à l'aide de la boussole sont limités au plan de routage. Vous pouvez désactiver la boussole pour spécifier un point qui ne se trouve pas sur le plan de routage.

La boussole affiche des repères sur un cercle. Vous pouvez définir l'angle entre les repères, modifier la taille de la boussole ou désactiver la boussole.

Remarque :

L'incrément d'accrochage de la boussole est également utilisé en réponse à l'invite Spécifier l'angle de rotation (p. ex. lors de l'utilisation de la poignée de rotation). Vous pouvez désactiver l'accrochage d'angle de la boussole pour utiliser la rotation exacte spécifiée.

Lorsque vous ajoutez un raccord, les repères de la boussole s'adaptent aux angles de raccord disponibles dans la spécification des tuyauteries.

Vous pouvez définir un angle de tolérance pour permettre une légère variation d'angle lors de la connexion du tuyau de bout à bout ou lors de l'ajout d'un raccord. Par exemple, vous pouvez indiquer un angle de 91 avec un coude à 90 degrés.

Si vous activez l'angle de tolérance, la boussole affiche des repères de tolérance. Par défaut, l'angle de tolérance est désactivé.

Positionnement d'un tuyau en décalage

Lors du routage d'un tuyau, vous pouvez spécifier huit sens de décalage en plus de la ligne d'axe. Si vous définissez le décalage vers le bas du tuyau (BDT), vous pouvez spécifier directement les emplacements des supports.

Le décalage est relatif au sens du routage : il n'est pas absolu. Lorsque vous routez un tuyau dans le sens vertical, l'alignement BDT est relatif à un mur. Vous pouvez

Si vous souhaitez utiliser l'accrochage aux objets pendant un routage décalé afin de définir un point sur une canalisation, mais que vous ne voulez pas créer une connexion au tuyau, vous pouvez désactiver plantoffsetconnect.

Positionnement de précision

Vous pouvez spécifier des points d'accrochage précis aux objets lorsqu'il n'y a pas de poignées de continuité disponibles ou que celles-ci ne sont pas à l'emplacement souhaité.

En règle générale, si vous voulez créer une connexion au tuyau lors du routage, vous utilisez l'accrochage aux objets pour spécifier un emplacement exact.

Vous pouvez utiliser des accrochages aux noeuds ou aux extrémités pour effectuer une connexion à l'extrémité d'un autre tuyau. Pour établir une connexion à un tuyau à angle droit, utilisez l'accrochage aux objets perpendiculaire. Utilisez l'accrochage aux objets proches pour spécifier un point sur le trait d'axe du tuyau.

Remarque :

Utilisez l'accrochage aux noeuds pour effectuer une connexion à des piquages.

Pour plus d'informations sur les accrochages aux objets, reportez-vous à la rubrique Accrochage à des points d'objets (accrochages aux objets).

Vous pouvez utiliser le repérage pour définir un point aligné sur un autre point. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique repérage de points sur des objets.

Vous pouvez entrer une distance (longueur du tuyau) pour spécifier le point suivant. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Saisie de distances directes.

Pour effectuer un accrochage à un objet et conserver l'élévation courante, vous pouvez utiliser l'accrochage d'élévation. Par exemple, vous pouvez effectuer une connexion à un tuyau vertical.

Utilisation des solutions de routage

Si vous spécifiez une connexion et que les extrémités ne sont pas intégrées, AutoCAD Plant 3D toolset peut router le tuyau et ajouter des raccords pour terminer la connexion. Vous pouvez choisir entre plusieurs solutions si plusieurs chemins sont disponibles.