A propos du verrouillage des lignes et des composants

Vous pouvez verrouiller une tuyauterie après l'avoir placée pour répondre à vos besoins de conception.

Vous pouvez verrouiller individuellement la position d'un composant de tuyauterie ou verrouiller une ligne entière en spécifiant le numéro de ligne.

Composant verrouillé

Lorsque vous verrouillez la position d'un composant, les modifications apportées aux composants connectés ne déplacent pas le composant verrouillé. Vous pouvez modifier les propriétés d'un composant verrouillé. Vous pouvez également changer la position du composant en modifiant directement celui-ci (par exemple à l'aide de la poignée de déplacement).

Un composant verrouillé affiche un glyphe de verrouillage lorsqu'il est sélectionné.

Si vous déplacez une pièce connectée, l'axe de la pièce verrouillée ne change pas. Une tuyauterie verrouillée peut être raccourcie (ou allongée) pour s'ajuster à de nouveaux raccords, mais l'axe ne change pas. Si vous déplacez des pièces connectées à un segment de tuyauterie verrouillé, une ou plusieurs lignes raccourcies sont insérées, si nécessaire, pour éviter la rupture de la connexion.

Numéro de ligne verrouillé

Lorsque vous verrouillez une ligne, vous ne pouvez pas modifier l'emplacement ni les propriétés des composants qui se trouvent sur cette ligne. C'est comme si la ligne se trouvait sur un calque verrouillé.

Lorsqu'une tuyauterie est verrouillée par numéro de ligne, ce dernier affiche un glyphe de verrouillage dans le ruban.

Vous pouvez verrouiller un numéro de ligne dans le Gestionnaire de données ou dans l'onglet Isométrique du Gestionnaire de projets.